Comment recycler ses déchets : 6 conseils faciles
Rappelez-vous l’époque où le principe du recyclage nous était presque inconnu… Il fait maintenant partie de notre vie quotidienne. Il paraît évident de ne pas jeter cette bouteille de vin vide dans la poubelle ou de trier le papier. Toutefois, nos bonnes intentions sont souvent mises à mal car nous ne recyclons pas nos déchets correctement. Selon une étude commanditée par l’Agence Européenne pour l’Environnement (EEA) en Allemagne et en Autriche, les taux de recyclage à travers l’Europe ne cessent d’augmenter. Bonne nouvelle ! Mais pourrions-nous faire encore mieux ? Voici quelques conseils pour apprendre comment bien recycler ses déchets.
Comment recycler ses déchets : commencez dès les rayons du supermarché
Afin de préserver l’environnement, nous devons être plus conscients de nos habitudes de consommation et essayer de limiter autant que possible la quantité de déchets que nous produisons. Et ça commence dès les rayons du supermarché ! Evitez les aliments emballés dans des emballages plastiques ou excessifs. Au contraire, privilégiez les fruits et légumes en vrac (et cuisinez et mangez des aliments de saison, c’est encore mieux !) et conservez vos légumineuses dans des bocaux en verre, par exemple.
Comment recycler ses déchets : dites adieu aux sacs en plastique
Chaque année, les acheteurs du monde entier utilisent 500 milliards de sacs en plastique à usage unique – qui se retrouvent souvent au fond des océans ! Les sacs en plastique mettent énormément de temps à se dégrader dans la nature. Résultat : plus de 100 000 créatures marines meurent chaque année après s’être emmêlées dans du plastique. Pour éviter cela, évitez tout simplement d’utiliser des sacs en plastique dans les magasins. Gardez toujours un sac à provision pliable dans votre sac à main. Si vous empaquetez vos bouteilles en verre et vos boites dans des sacs en plastique avant de les mettre au recyclage, arrêtez : ceux-ci ne sont pas traités par les centres de recyclage et doivent par conséquent être traités à la main, ce qui ralentit le processus. Il existe maintenant des systèmes de recyclage adaptés et faciles à utiliser, alors profitez-en !
Comment recycler ses déchets : un café à emporter !
Nous sommes souvent soucieux du recyclage à la maison, mais nos bonnes résolutions s’arrêtent dès que nous passons le seuil de la porte. La plupart des gobelets utilisés dans les machines à café, par exemple, sont doublés de polyéthylène. Ils sont donc non recyclables. On estime que chaque minute, plus d’un million de gobelets jetables sont envoyés à la décharge. Alors, investissez plutôt dans une jolie tasse à café réutilisable.
Comment recycler ses déchets : réparez, partagez et réutilisez
La Suède est le pays champion du recyclage, avec seulement 1% de ses déchets envoyés à la décharge depuis 2011. Cela est en grande partie dû à la mentalité suédoise de « miljönär-vänlig », un jeu entre les mots « environnement » et « millionnaire », suggèrent aux gens qu’ils peuvent économiser de l’argent et préserver l’environnement grâce à des réflexes simples : emprunter et recycler. Appliquez cette philosophie au quotidien en réparant les vêtements endommagés plutôt que d’en racheter de nouveaux, ou en organisant un vide-dressing avec vos amies. Les vêtements que vous ne portez plus trouveront sûrement de nouveaux heureux propriétaires ! Vous pouvez également recycler vos bocaux de confiture ou de yaourts en verre en les transformant en bougies… ou en stockant d’autres aliments dedans, tout simplement !
Comment recycler ses déchets : commencez le travail
En nettoyant vos déchets (bocaux en verre, bouteilles, etc…) avant de les mettre à la poubelle, vous augmentez l’efficacité du recyclage. Une éponge et un peu de liquide vaisselle suffisent : pas la peine de dépenser des litres d’eau ! Ecrasez les boites en métal et les bouteilles en plastique pour enlever les excès d’air, et aplatissez les boites en carton.
Comment recycler ses déchets : allez plus loin…
Vous savez maintenant comment recycler le papier, le verre, l’étain… mais qu’en est-il des autres articles ménagers ? Saviez-vous que vous pouvez non seulement recycler une bouteille de vin, mais aussi son bouchon de liège ? Il vous suffit de le mettre dans le compost, au fond du jardin par exemple. Quant à votre vieux matelas, il est rempli de matériaux précieux et peut être déposé à votre centre de recyclage local, tout comme bon nombre de vos appareils ménagers. Ouvrez l’œil : votre supermarché a sûrement un réceptacle pour les piles ou les ampoules usagées. Vos vieilles lunettes sont cassées ou démodées ? Demandez à votre opticien de les recycler. Vous avez reçu un cadeau ? Conservez le papier d’emballage et réservez-vous en plus tard.
Mais faites attention : les débris de verre ne peuvent pas être recyclés avec les autres bocaux. En effet, le verre fond à des températures différentes et le mélange avec du verre cassé peut entraîner le rejet de tout le contenant. Renseignez-vous auprès du centre de recyclage le plus proche de chez vous.
Et vous, comment recyclez-vous vos déchets au quotidien ?