Journée mondiale des abeilles : nos idées pour les protéger

Maison
5/05/2022

A l’occasion de la journée mondiale des abeilles édition 2022, Envie de plus vous invite à la rencontre des abeilles.

Comme de nombreuses espèces, les abeilles sont en voie de disparition. En tête de liste des coupables : les pesticides, les produits chimiques et le dérèglement climatique.

Pourtant, sans les abeilles, tout notre écosystème végétal et animal est menacé. Responsables de la pollinisation, 35 % de la production alimentaire et 80 % de la flore mondiale dépendent d’elles. Sans elles, de nombreux aliments viendraient à manquer, comme les fruits, les légumes ou encore le cacao.

Vos petits gestes quotidiens peuvent sauver les abeilles. Pour cela :

  • Cultivez des plantes qui peuvent fleurir en toutes saisons (si vous avez un balcon ou un jardin.)
  • Évitez les pesticides et les produits chimiques (comme des herbicides.)
  • Mettez à disposition des points d’eau en extérieur (une petite coupelle d’eau propre.)
  • Privilégiez les produits d'agriculture durable et le miel local si possible.
  • Partagez ces petits gestes autour de vous !

7 choses que vous ne saviez peut-être pas sur les abeilles

1) Il y aurait 10 000 espèces d’oiseaux, 5 400 espèces de mammifères et environ 25 000 espèces d'abeilles dans le monde.

2) L’odorat des abeilles est bien plus développé que celui des humains. Elles peuvent détecter des odeurs qui ne nous sont pas perceptibles. Elles s’en servent pour les arômes des fleurs qu’elles choisissent de butiner.

3) Elles peuvent aussi percevoir une trentaine de teintes de couleurs différentes. Donc quand on dit que les abeilles préfèrent le blanc … c’est vrai !

4) Les abeilles ont la particularité d’être les seuls insectes qui produisent un aliment consommé par les êtres humains : le miel !

5) D'ailleurs, le miel est aussi fascinant que ces maîtres d'œuvre. Il est utilisé depuis des millénaires, pour son goût, mais également pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

6) Le miel ne périme pas ! Et oui, des pots datant de plus de 5 000 ans ont été trouvés et sont toujours en état de consommation !

7) Toutefois, pour obtenir ce précieux aliment, les abeilles travaillent beaucoup. A raison 4 millions de fleurs pour 1 kilo de miel, soit environ 14 000 heures de travail pour nos amies.

Tout autant de raison pour nous de faire plus attention aux abeilles et de se rendre plus attentifs et reconnaissants de leur travail, pour la biodiversité et nos papilles !