Des outils pour mieux partager les tâches à la maison ?

Des outils pour mieux partager les tâches à la maison ?

0
Vous vous sentez débordée ? Il est temps de mieux partager les tâches à la maison. Voici les conseils avisés de notre Coach.

Marie-Laure Monneret est coach professionnelle certifiée. 80 % de ses clients sont des femmes, et pour beaucoup d’entre elles la charge que représente la gestion du foyer est au cœur de leur problématique. C’est ce qui l’a poussée à travailler sur la question de l’égalité au sein du couple et de proposer des outils.

Avec Ariel , elle a développé des outils permettant de mettre en place une meilleure répartition des tâches ménagères à la maison.

Selon Marie-Laure, « Le changement peut être difficile à définir et à initier. L’organisation du couple est ancrée et les habitudes figées. Pour passer à l’action le couple a besoin d’outils pragmatiques pour étudier son organisation actuelle de manière très précise, définir la nouvelle répartition des tâches idéale et s’assurer que celle-ci soit respectée. »

1. Comment en parler

Les techniques de communication constructive  vous permettront d’aborder le sujet sereinement et efficacement. Choisissez un moment où vous êtes tous les deux seuls, calmes et disponibles.

  1. Décrivez précisément la situation qui vous pose problème. Tenez-vous en aux faits, sans jugement ni critique.
  2. Exprimez votre ressenti face à cette situation ou les conséquences qu’elle a sur vous. Employez-le « je » et non le « tu » qui risquerait d’être accusateur.
  3. Proposez à votre partenaire de travailler ensemble à la recherche d’une solution.

Pour le convaincre utilisez les 4 ingrédients de la co-construction :

  • Se focaliser sur son interlocuteur : le questionner pour parvenir à se mettre à sa place et comprendre sa vision de la situation
  • Se mettre à l’unisson
  • Présenter les bénéfices qu’il en tirera
  • Mettre en avant le sens de la démarche

2. Analyse de la répartition

18 % des hommes considèrent que la femme prend à sa charge les courses alors que 64 % des femmes se disent être les seules à accomplir cette tâche. Il est temps de passer de l’impression à la réalité pour partir sur des bases objectives et ainsi établir une répartition juste.

Pour cela, ensemble vous établirez la liste  de toutes les tâches répétitives qu’il y a à faire chez vous sur une durée de deux semaines.
Chaque partenaire notera le temps passé par tâche et à l'issue des 2 semaines, la colonne « J’aime/J’aime pas » sera remplie en toute objectivité pour chacune des tâches effectuées.

L’analyse de ce relevé permettra d’y voir clair sur l’implication de chacun dans les tâches du foyer et d’identifier le déséquilibre à résoudre. Ce sera l’occasion de s’interroger sur le temps total passé sur chacune des tâches et les optimisations éventuelles. Est-ce que le temps passé est vraiment nécessaire ? Pourrait-on trouver d’autres solutions pour y passer moins de temps ? Un partenaire est-il plus efficace que l’autre sur certaines tâches ?

3. Expérimentation

À l’issue de cette analyse vous attribuerez ensemble les tâches. L’objectif n’est pas nécessairement une répartition 50/50 mais une répartition équitable. C’est-à-dire que vous chercherez un équilibre qui soit juste pour chacun en fonction de ses capacités, contraintes et goûts. Dans l’analyse, chaque partenaire aura pris soin d’identifier les tâches qu’il aime accomplir et celles qui représentent une réelle corvée.

Que ce soit sur une application de partage de tâches ou sur un grand tableau hebdomadaire, le rôle de chacun sera inscrit sur chaque jour de la semaine. Ainsi, ni oubli ni mauvaise foi possible ! Pour chacune des tâches un descriptif précis et clair aura été partagé afin de les accomplir au mieux.

Cette fois vous êtes prêts pour expérimenter votre nouvelle organisation de couple. Faites-vous confiance…

 

0
035b76ed69494caaba3fd44a4886288e
Coupon
€ 1.50
Lessive Ariel Simply

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies