Comment bien nettoyer un fer à repasser ?

Comment bien nettoyer un fer à repasser ?

0
La semelle de votre fer à repasser est collante ou votre fer ne semble pas fonctionner normalement ? Suivez nos conseils pour un nettoyage efficace !

Si votre fer à repasser semble accrocher au linge, que la semelle est collante ou que les jets de vapeur ne sortent pas comme d’habitude, votre appareil a probablement besoin d’un petit coup de nettoyage… Pour éviter de faire de vilaines traces sur vos vêtements, allonger la durée de vie de votre fer à repasser et améliorer la qualité du repassage, un nettoyage régulier s’impose ! Avant de suivre nos quelques conseils, n’oubliez pas de vérifier les éventuelles contre-indications du fabricant sur le mode d’emploi : il se peut par exemple que l’utilisation du vinaigre ne soit pas recommandée.

Conseils préalables au nettoyage de votre fer à repasser

  • 1. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir bien éteint et débranché votre fer à repasser. Vous pouvez commencer le nettoyage dès que la semelle est tiède.
  • 2. Quels que soient les produits que vous choisissez pour nettoyer la semelle, évitez absolument d’utiliser tout objet métallique comme la laine d’acier ou une éponge à récurer pour ne pas risquer de rayer votre appareil.
  • 3. Préférez toujours un mélange d’eau déminéralisée et d’eau du robinet (50%-50%) lorsque vous repassez et ne la laissez jamais longtemps dans le réservoir. Il est recommandé de le vider après chaque utilisation pour éviter que le tartre ne s’accumule.

Astuces pour détartrer un fer à repasser

L’accumulation de tartre dans votre fer est l’ennemi numéro 1 d’un repassage efficace. Il engorge les circuits de diffusion de l’appareil ce qui l’empêche de fonctionner correctement. Un détartrage régulier (environ une fois tous les deux mois) vous facilitera la tâche et allongera la durée de vie de votre appareil.

Le mélange le plus efficace pour éliminer les dépôts de calcaire est le suivant : 100 ml d’eau et 100 ml de vinaigre blanc dans le réservoir de votre fer. Branchez votre fer, allumez-le et choisissez le mode vapeur. Après avoir laissé échapper un peu de vapeur, éteignez votre fer, laissez agir une heure puis rincez à l’eau claire.

Pour nettoyer les traces de calcaire sur la semelle du fer à repasser, passez un chiffon imbibé d’eau et de savon de Marseille puis essuyez-la avec un tissu légèrement humidifié.

Astuces pour nettoyer une semelle de fer à repasser jaunie

Si la semelle de votre fer à repasser est jaunie, plusieurs solutions existent avec des produits courants :

  • 1. Du jus de citron : vous pouvez tout simplement frotter un demi-citron directement sur la semelle de votre fer à repasser avant de bien l’essuyer avec un chiffon mouillé.
  • 2. Du vinaigre blanc et une pincée de sel fin : imbibez un linge propre de ce mélange et frottez la semelle.
  • 3. Du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et de l’eau chaude (1 cuillère à soupe) : étalez la pâte obtenue avec vos doigts sur les parties sales de la semelle puis passez une éponge mouillée pour éliminer tous les résidus éventuels.
  • Pour bien nettoyer les trous de la semelle de votre fer, n’hésitez pas à utiliser des cotons tiges !

    Astuces pour nettoyer une semelle de fer à repasser collante

    Contre une semelle collante, le dissolvant sans acétone est magique ! Versez-en quelques gouttes sur un chiffon ou un vieux tissu. Frottez la semelle avec ce tissu puis nettoyez le fer avec une serviette propre.

    Pour faciliter le repassage et profiter d’une glisse parfaite de votre fer sur vos vêtements, pensez aussi à utiliser un adoucissant efficace comme Lenor Beurre de Karité.

    Et après le nettoyage du fer ?

    Ça y est, votre fer à repasser est nickel chrome ? Après chaque nettoyage, n’oubliez pas de repasser un chiffon ou un linge qui ne vous tient pas à cœur pour vous débarrasser des restes de produits ou de saletés et ainsi éviter d’abîmer votre chemise préférée…

    Maintenant que votre fer est parfaitement nettoyé, découvrez nos conseils pour éviter les faux plis et tout ce qu'il faut savoir sur l'art du repassage...

    Et vous, quelle méthode préférez-vous pour nettoyer efficacement votre fer à repasser ?

0

Ajouter votre commentaire

Consentement aux cookies