Des couples témoignent

Des couples témoignent

0

Comment sont partagées les tâches ménagères à la maison ? Qui fait la lessive ? Et les devoirs ? «C’est Elle, C’est Lui ? C’est NOUS !»

Selon l’étude IPSOS* menée pour Ariel, 60 % des enfants perçoivent les tâches ménagères comme étant à la charge principale de leur mère. Cependant, Il semblerait que les stéréotypes sexistes - bien qu’encore existants dans certaines sociétés encore patriarcales - se dissipent peu à peu. Les hommes ne sont plus seule figure autoritaire de la famille, et les femmes ne sont plus seules faces aux tâches ménagères de la maison.

En effet, messieurs comprennent progressivement l’importance de soulager leurs conjointes dans certaines tâches, tandis que mesdames comprennent qu’il faut parfois lâcher prise. Et ce, pour une ambiance plus sereine au sein d’un foyer heureux.

Les hommes ne sont plus « naturellement exemptés » de certaines tâches à la maison, et c’est ce que nos couples témoignent. Ils semblent d’ailleurs s’accorder sur deux points clés :

  • Si les deux personnes dans un couple travaillent, le temps consacré aux tâches doit être reparti équitablement, ce qui améliore ainsi grandement les relations au sein d’un couple.
  • De plus, peu importe fille ou garçon, les deux doivent participer à même hauteur dans le foyer. C’est en effet le modèle auquel les parents aspirent aujourd’hui pour une éducation saine de leurs enfants.

Tout comme Ariel s’engage pour cette cause depuis sa première campagne lancée en 2018 pour inciter les parents à montrer l’exemple aux futures générations, « Entre couples » est un témoignage authentique, au ton positif et sans jugement, qui invite les communautés à prendre concrètement action dans le partage des tâches.  

"C’est un travail d’équipe, un réel support, nous avons réparti les tâches en fonction des préférences de chacun," ...

Il n’y a plus de tâches pour les hommes et de tâches pour les femmes, il y a les tâches pour une team !

Mesdames, prenons exemple ! Agissons ! Parlons ! Il est temps de faire changer les choses, il est temps du #PartageDesTaches !

 

*Méthodologie de l’étude IPSOS :

  • Méthode d’échantillonnage : méthode des quotas : échantillon constitué par tirage aléatoire dans la base des panélistes éligibles pour l’étude
  • Cibles interrogées : Deux échantillons ont été interrogés :
  • 500 enfants âgés de 8 à 16 ans constituant un échantillon représentatif de la population française de cette tranche âge interrogés selon la méthode des quotas sur les données de sexe, d’âge des enfants, de profession de la personne de référence du ménage et de région de résidence (données INSEE).
  • 500 parents d’enfants de 8 à 16 ans constituant un échantillon représentatif de la population française ayant des enfants âgés de 8 à 16 ans interrogés selon la méthode des quotas sur les données de sexe, d’âge, de profession de la personne de référence du ménage, de région de résidence (données INSEE).
  • Collecte : Online sur système CAWI via l’access panel d’Ipsos ; dates de terrain pour les enfants, du 20 au 26 août 2019, pour les parents, du 19 au 24 août 2019
  • Traitement statistique : échantillon pondéré selon la méthode du Rim Weighting

 

0
3a6bfee4-639b-356a-85b7-322cc6070b4e4746551447137442864
Coupon
€ 1.50
Lessive Ariel PODS

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies