Devenez une pro de la laine

Devenez une pro de la laine

0

Le retour de l’hiver est synonyme du retour des pulls en laine. Mais comment prendre soin de ce tissu et l’entretenir ? On vous dit tout !

Comment laver la laine en machine et éviter qu’elle ne feutre ? 

Tout d’abord, retournez vos vêtements en laine afin d’éviter d’abîmer la fibre externe. Ne remplissez pas trop le tambour de votre machine. La laine a besoin d’espace.

Optez ensuite pour un programme laine à maximum 30°C. Lors de programme à froid, vous risquez d’abîmer votre tissu si l’eau est trop froide (en plein hiver par exemple). Choisissez un essorage à maximum 1.200 tours/minute. La laine absorbe beaucoup d’eau et elle peut perdre sa forme en séchant si elle n’a pas été suffisamment essorée.

Choisissez un produit de lessive adapté. Et n’en abusez pas. Un excès de lessive risque d’abîmer les fibres. Lenor est parfait pour ce job. Cet adoucissant parfume agréablement vos vêtements et aide à les protéger contre 3 signes d’usure : la déformation, la décoloration et les bouloches.

À la fin du cycle, sortez les vêtements et étendez-les. Évitez de les faire sécher sur un cintre. Cela risque de déformer les fibres. Le mieux ?  Faites sécher vos habits à plat et à l’air libre. Placez-les sur une serviette en coton qui absorbe l’excès d’eau. 

Comment défeutrer un pull en laine ?

Si votre pull est complètement feutré, il est impossible de revenir en arrière. Si, par chance, la laine a seulement un peu rétréci, vous pouvez essayer le procédé suivant :

  • Plongez votre pull dans une bassine d’eau froide.
  • Ajoutez une cuillère à soupe d’après-shampooing par litre d’eau.
  • Laissez tremper 3 heures. Étirez doucement votre pull à chaque heure pour détendre les fibres.
  • Faites sécher à plat sur une serviette.

La même technique est possible avec un verre de vinaigre blanc à la place de l’après-shampooing. Faites tremper votre pull de 10 à 12 heures et étirez-le régulièrement.

Que faire d’un pull feutré ?

Plutôt que de jeter votre pull feutré, transformez-le en sac, écharpe, panier pour chien, chaussons, enveloppe à bouillotte... Les possibilités sont infinies. Vous trouvez plein d’idées sur Pinterest.

Comment faire pour que la laine ne gratte plus ?

Plusieurs techniques existent pour enlever cette sensation de gratouille.

  1. Humidifiez légèrement votre pull et placez-le dans un sac en plastique. Mettez-le tout au congélateur pendant une journée. Laissez ensuite décongeler doucement votre pull à plat.

  2. Placez votre pull dans une bassine d’eau tiède ou froide avec deux à trois cuillères à soupe de glycérine. Laissez agir le temps que la glycérine soit complètement absorbée et rincez abondamment.

Comment conserver et entretenir la laine ?

Si votre pull bouloche (ce qui est tout à fait normal avec la laine), utilisez un peigne à laine. Vous pouvez également utiliser un rasoir jetable. Étendez votre pull sur la table à repasser et passez le rasoir par effleurement sur le vêtement. Soyez très délicate afin de ne pas faire de trou dans le pull.

Pour éviter les mites, utilisez de la lavande dans votre armoire. Un excellent répulsif naturel !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour préserver la laine ?

 

 

 

0
0dd1143a-9a68-3ac7-945c-dc4cacaec3988586586574440702678
Coupon
€ 3.00
Parfum de linge Lenor Unstoppables

Ajouter votre commentaire