Nettoyage de vêtements : doit-on laver ses vêtements neufs ?
Dois-je nettoyer mes vêtements avant de les porter pour la première fois ? Oui, car cette petite robe ou ce joli pull contiennent peut-être des produits chimiques pas très bons pour la santé. En effet, les produits chimiques ajoutés lors de la fabrication des vêtements, comme le chlore par exemple, peuvent être à l'origine d'irritations ou d'allergies. Ainsi, l'Institut national de la consommation a trouvé dans des T-shirts pour enfants des traces de phtalates. Alors nettoyer ses vêtements en faisant une lessive avant de les porter prend tout son sens. Ne pas hésiter à utiliser un adoucissant.
Utilisés par les fabricants pour assouplir les plastiques, ces substances sont souvent présentes sur les dessins, inscriptions et décorations collés sur les vêtements. Ils ne sont dangereux qu'ingurgités, mais les enfants peuvent porter ces flocages à la bouche. On peut aussi trouver des résidus chimiques alcalins potentiellement irritants. Pour obtenir des T-shirts d'un blanc immaculé, les industriels utilisent des produits à forte teneur alcaline. Pas la peine de s'affoler pour autant ! Nettoyer les vêtements avant usage évite les risques d'irritation liés à ces résidus chimiques.
Dois-je nettoyer mes vêtements avant de dormir avec pour la première fois ?
Oui, nettoyer les vêtements avant de dormir est préférable pour les raisons évoquées plus haut. Comme les pulls ou pantalons neufs, le linge de nuit peut contenir des produits chimiques qu'un premier lavage en machine aide à faire partir. De plus, en achetant un article sur le marché ou dans le bac d'une enseigne de prêt-à-porter, de nombreuses mains pas toujours nickel chrome ont pu le tripoter… Bonjour les microbes !
Conseil pour nettoyer ses vêtements: nous avons l'habitude de dormir avec le T-shirt que nous avons porté pendant la journée ? Ce n'est sans doute pas un exemple à suivre… La transpiration émise naturellement par le corps pendant le sommeil s'ajoute à celle produite tout au long de la journée. Résultat : les bactéries, qui se nourrissent de la sueur, se multiplient. Pas très propre tout ça… Au niveau des odeurs, ce n'est pas le top non plus, alors mieux vaut nettoyer les vêtements !
Bon à savoir avant de nettoyer les vêtements: Le vêtement que nous venons d'acheter dispose-t-il des symboles d'entretien ? Si les symboles sont incomplets ou manquants, méfiance. Cet article ne respecte sans doute pas les normes de qualité européennes. Gare aux irritations de la peau…
Choisir le bon mode de lavage même après la première machine :
-Les matières naturelles (laine, angora, soie, lin, cachemire…) se lavent toujours à la main et à froid.
-Les matières synthétiques (nylon, lycra, dralon, coolmax, gore tex..) se lavent en machine et au sèche linge sauf si elles contiennent du stretch.
Coton bio : avec ce type de textile, pas de problème d'allergies ou d'irritations. Le coton bio ne contient ni pesticides, ni produits chimiques, ni métaux lourds. Il est donc très bien toléré par la peau. En revanche, un lavage à 40° C est conseillé avant de porter pour la première fois un peignoir en coton bio par exemple.
Soie : un premier lavage à la main s'impose car le tissu peut dégorger.
Velours et tissus foncés : Ces vêtements qui attirent les peluches ne doivent pas être lavés avec des tissus dont les fibres ont tendance à se détacher comme les serviettes éponges par exemple. Attention aux vêtements noirs qui peuvent virer au gris ! La solution : utiliser des programmes courts, à basse température, avec juste la dose nécessaire de lessive. Et surtout, retourner à l'envers les vêtements de couleur foncée et les jeans.
Vêtements de couleur : Avant de mettre en machine un pull neuf de couleur rouge par exemple, un petit test n'est pas du luxe. On passe une manche dans de l'eau très chaude, ensuite on essore dans un torchon blanc. Si le torchon vire au rose, c'est que le pull doit être lavé en machine séparément ou à la main à l'eau froide. Pour plus de sécurité, on peut renouveler le test avant le deuxième lavage !
Astuce : Avant de laver nos vêtements, pensons toujours à les boutonner et à les retourner. Un geste simple qui empêche les couleurs de pâlir au fil du temps. Une habitude à prendre dès le premier lavage !