Laver à basse température : une bonne idée ?

/Growing-Families-Version1/GF-FR/Editorial-Contents/Articles/Legacy-Images/laver-a-basse-temperature-une-bonne-idee
0
Jadis, la règle en matière de lessive était : plus c'est chaud, mieux c'est ! Toutefois, avec l'arrivée des machines modernes et des produits de lessive de plus en plus innovants, l'époque où le linge était littéralement cuit est heureusement révolue.

Pour le linge peu sale sans tache visible, on peut diminuer la température sans affecter les performances de nettoyage. La plupart des produits de lessive modernes sont désormais efficaces à basse température comme 30 °C. En diminuant la température de lavage, on consomme moins d'énergie : une bonne chose pour l'environnement et pour notre portefeuille.

On opte pour les programmes à froid

Sur la plupart des lave-linges, on peut sélectionner un programme à froid qui permet de laver le linge à des températures inférieures à 30 °C. Un programme à froid peut être identifié par les mots Cold ou Froid ou par des symboles.

Le réglage dépend du lave-linge...

  • Machine équipée de programmes standard à basse température
  • Les machines de cette catégorie possèdent généralement une commande principale qui permet de sélectionner le type de tissu et la température de lavage. On essaie de sélectionner un cycle à une température plus basse : par exemple, si on lave du coton, on sélectionne la température la plus basse disponible, normalement 30 °C.
  • Machine équipée d'un sélecteur de température séparé
    On utilise ce sélecteur pour programmer la température la plus basse en fonction du type de tissu.

Bon à savoir : il y a froid et froid !

L'eau du robinet est plus froide en hiver qu'en été. Au fil de l'année, la température de l'eau qui entre dans notre machine est en moyenne de 15 °C. C'est donc à cette température qu'on lave notre linge en l'absence de réglage chaud/froid.

Conseil

Bonne nouvelle : le sélecteur de température peut uniquement diminuer la température du programme !
On sélectionne un programme coton 90 °C et on règle le sélecteur de température sur   40 °C : le linge sera lavé à 40 °C. Mais si on choisit le programme synthétique 40 °C alors que le sélecteur de température est encore sur 90 °C, la lessive se fera également à
40 °C. Ouf !

0
738490e555df4b6580082b924047e5e6
Coupon
€ 1.80
Lessive Ariel 3en1 PODS

Ajouter votre commentaire