Laver vos vêtements efficacement

Maison
29/11/2022

Comment obtenir un lavage efficace pour vos vêtements seulement avec les ingrédients essentiels ?

Qu’est-ce que cela signifie d’adopter une approche plus respectueuse de l’environnement pour sa lessive ?

Il y a des petits changements que vous pouvez adopter afin de contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre lessive, allant de la remise à niveau de votre machine à laver, à lancer des cycles plus rapides, en passant par bien doser votre jusqu’à faire sécher votre linge à l’air libre. En faisant ces choix, vous contribuer positivement à réduire l’impact environnemental que votre lessive peut avoir.


Cinq astuces pour un lavage efficace

1. Choisir la bonne lessive

La recherche d’une lessive qui contribue à réduire l’impact environnemental de vos lavages peut être décourageante. Vous devez prendre en compte de quoi elle est composée, si l’emballage est recyclable et quelle est la juste dose à utiliser pour chaque machine. Vous devez également vous assurer que la lessive est efficace, en effet vous perdrez du temps et de l’énergie si vos vêtements ne ressortent pas propres. 

La Recette Essentielle utilise juste les ingrédients essentiels pour un lavage efficace. Contenant au moins 70% d’ingrédients d’origine végétale, la gamme La Recette est composée de trois variantes, créées en utilisant des recettes simples afin de rendre les vêtements propres à chaque lavage :

  • Zestes d’Agrumes* – une formule au pH bas qui aide votre linge à être et sentir le propre ainsi qu’à éliminer les odeurs indésirables,
  • Bicarbonate de soude – cette variante offre une propreté éclatante grâce à son ingrédient phare : le bicarbonate de soude. Certifiée par l’Ecolabel Européen, cette formule répond aux critères de durabilité définis par ce label,
  • Lait d’Amande Douce*– développée pour les peaux sensibles, cette formule est certifiée ECARF et par l’Ecolabel Européen.

La Recette Essentielle sait à quel point il est important pour vous de savoir ce qui compose chaque bouteille de lessive. C’est pourquoi, il y a une liste présentant chaque ingrédient actif au dos de l’emballage. Il y a également une liste complète des ingrédients disponible sur notre site internet, facilement accessible grâce au QR code présent sur l’emballage. Donc, grâce à
cela, vous pouvez, faire confiance au contenu présent dans chaque bouteille de La Recette Essentielle.

Ce n’est pas tout. Chaque bouteille de nos produits est intègre du plastique recyclé, et est également disponible en format recharge, réduisant la consommation de plastique de 75%, comparé au même format en bouteille.

2. Chargement de votre machine à laver

Pour aider à réduire l’impact environnemental de votre lessive et éviter le gaspillage d’énergie, assurez-vous de remplir votre machine à laver de manière optimisée. Les demicharges ou multiples lavages chaque semaine ne sont pas économes en énergie et contribue à accroitre l’impact environnemental lié au lavage de votre linge. Pour vous assurer de ne pas surcharger votre machine à laver et risquer d’avoir des vêtements sales ou des tâches de lessive, ne la remplissez pas à ras bord. Vous devez être capable de faire passer une main retournée dans le haut de votre tambour. Si votre main ne rentre pas, retirez du linge de la machine. 

3. Eviter le séchage au sèche-linge

Les sèche-linges sont peut-être pratiques, mais consomment de l’énergie. L’idéal est de laisser sécher votre linge à l’air libre, surtout s’il fait chaud avec un temps ensoleillé dehors ! Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, vous pouvez trouver un endroit pour suspendre vos vêtements à l’intérieur. Bien que cela puisse prendre un peu plus de temps pour sécher vos vêtements, cela vaut le coup. En effet, sachant que vous n’utilisez pas d’énergie, vous économiserez de l’argent tout en contribuant à réduire votre impact environnemental.

4. Faire tremper au lieu de pré-laver

Un autre geste énergivore est le pré-lavage, qui utilise beaucoup d’eau chaude pour traiter les tâches difficiles avant le début du cycle. Pour réduire la consommation d’eau et avec cela votre impact sur l’environnement, évitez d’utiliser le cycle de pré-lavage. À la place, faites tremper les vêtements dans un récipient d’eau à température ambiante avant de les laver afin d’aider à relâcher les tâches et la saleté.

Le choix de la machine à laver compte également

Les nouvelles machines à laver ont souvent une meilleure efficacité et une meilleure puissance de nettoyage que les anciens modèles. Les modèles plus récents sont peut-être plus chers à l’achat, mais une machine à laver plus économe en énergie permettra de réduire votre facture d’électricité ainsi que l’impact environnemental sur le long-terme. Lorsque vous décidez que le moment est venu pour mettre à niveau votre machine, assurez-vous de le faire de manière responsable. Jetez votre ancienne machine à laver de manière responsable ; la plupart des détaillants peuvent reprendre votre ancien modèle afin de le recycler, consulter leurs termes et conditions avant de faire l’échange.

* Parfum de synthèse