Vêtements délicats : comment en prendre soin ?


Maison
4/10/2018
Angora, cachemire, soie, satin, dentelle... Aujourd'hui, les tissus nobles et fragiles s'invitent dans nos armoires. Si ces matières ont un tombé parfait et apportent douceur et confort, leur entretien n'est pas toujours aisé. Petits conseils pour les préserver.

Lavage en machine
On lit attentivement les étiquettes : leurs consignes sont élaborées et testées en laboratoire pour préserver nos vêtements. Dans le doute, on choisit toujours le programme correspondant au tissu le plus fragile. Par exemple, si on a du linge à laver à 40° et quelques vêtements à 30°, on préfère le cycle le plus froid, on n'est jamais trop prudent !
Astuce : on glisse les sous-vêtements, les collants, les affaires de bébé dans une housse spéciale ou un filet qui les protège. À défaut, une taie d'oreiller fera l'affaire.

Séchage en douceur
Pour essorer notre pull, on ne le tort pas dans tous les sens : on risque de casser les fibres qui le composent ! On l'étale plutôt entre deux serviettes-éponges et on passe dessus un rouleau à pâtisserie. Le surplus d'eau part et il garde ainsi
sa forme originelle ! On n'oublie pas qu'un pull mouillé se détend : il est impératif de le faire sécher bien à plat, et mieux encore sur une serviette éponge qui absorbera l'eau.

Attention au repassage
Un fer trop chaud peut signer l'arrêt de mort de notre nouvelle chemise en soie très tendance ! On opte donc pour un fer sûr et performant comme le Fer Texstyle Control de Braun. Grâce à son jet de vapeur et son système unique de diffusion, il repasse avec précision même dans les zones les plus difficiles.
Astuce : les vêtements en velours se repassent à l'envers pour ne pas écraser les fibres, ceux en soie se repassent encore humides avec un fer pas trop chaud sur l'envers également et sans trop appuyer sur les coutures. Pour la laine, on utilise une pattemouille (un torchon ou une taie d'oreiller humide) que l'on glisse entre le fer pas trop chaud et le pull à repasser.

Rangement prudent
On veille à ce que nos vêtements soient bien secs avant de les ranger pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures. On les protège de la lumière directe pour que leurs couleurs ne soient pas altérées. Pour que nos pulls gardent une jolie forme, on pense à les mettre sur des cintres gonflés. Les vêtements en soie doivent, eux, être enveloppés dans du papier de soie pour protéger leurs fibres fragiles. Pour éviter de vilaines traces, on évite le contact avec les produits contenant de l'alcool, comme le parfum notamment. On pense aussi à laisser sécher notre déodorant avant de nous habiller pour éviter qu'il ne tache nos vêtements.