Comment bien nettoyer sa voiture ?
Entre le ménage de l’appartement ou de la maison et les autres corvées quotidiennes, le nettoyage de la voiture passe souvent à la trappe. Pourtant, au bout de quelques mois, l’intérieur peut devenir très sale et des petits cailloux ou de la boue peuvent même endommager la carrosserie ! Suivez le guide pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture.
Étape n°1 : l’aspirateur
Après avoir vidé votre voiture de tous les petits objets et vêtements oubliés, prenez les tapis de sol et secouez-les à l’extérieur. Vous êtes fin prêts pour la première étape de ce grand nettoyage : l’aspirateur. Passez-le énergiquement sur le sol mais aussi sur les sièges avant et sur la banquette arrière. Au besoin, déplacez les sièges pour ne manquer aucune saleté. Pensez à utiliser l’embout brosse de votre appareil lorsque vous passez sur le tableau de bord et les porte-gobelets.
Étape n°2 : l’intérieur
Pour l’intérieur des portières et le tableau de bord, utilisez un chiffon imbibé d’un produit nettoyant ou tout simplement d’alcool ménager. Pour vous débarrasser de taches au sol ou sur des sièges en tissu, un nettoyant classique ou pour vitres et un peu d’huile de coude peuvent suffire. Pour les taches plus coriaces, la Gomme Magique Mr. Propre peut se révéler d’une grande aide ! Il suffit de la passer sous l’eau et de bien l’essorer avant emploi. Attention, si vos sièges sont en cuir, assurez-vous que votre nettoyant ne les abîmera pas.
Étape n°3 : la carrosserie
Maintenant que l’intérieur de votre voiture est impeccable, il est temps de s’attaquer à l’extérieur :
- Rincez la carrosserie au jet d’eau
- Commencez par nettoyer les pneus un par un
- Utilisez un produit spécial pour voiture afin de ne pas abîmer la peinture
- Rincez abondamment
Étape n°4 : le séchage
Essuyez votre voiture avec une vieille serviette en coton. Vérifiez qu’elle est bien propre et que rien ne pourrait rayer la carrosserie. N’oubliez pas de passer dans les interstices des portières !
Étape n°5 : les fenêtres
Un produit nettoyant pour les vitres fera parfaitement l’affaire pour les fenêtres de votre voiture. Notre astuce : lavez l’intérieur en passant le chiffon à l’horizontale et l’extérieur à la verticale, ainsi vous saurez de quel côté repasser votre chiffon si des traces persistent !
Étape n°6 : le cirage
Donnez un coup de neuf à votre voiture en la cirant régulièrement. Une à deux fois par an, protégez la peinture et le vernis de la carrosserie avec une couche de cire qui fera briller votre véhicule. Vous trouverez plus d’informations dans votre manuel d’entretien.
Étape n°7 : les touches finales
Pour diffuser un doux parfum de fraîcheur dans votre voiture comme neuve, fixez un désodorisant Febreze parfum fleur naissante sur le système de ventilation, à la fois discret et élégant.
Prenez de bonnes habitudes et facilitez-vous les prochains nettoyages : gardez une petite poubelle ou un sac plastique dans votre voiture pour récupérer les déchets entre les nettoyages et glissez un plumeau Swiffer Duster dans la boîte à gants pour le passer de temps en temps sur le tableau de bord !
Et pour des trajets de meilleure qualité, découvrez nos astuces pour une voiture plus agréable.
Et vous, quels sont vos conseils pour nettoyer votre voiture en profondeur ?