Comment déboucher ses toilettes naturellement ?

Comment déboucher ses toilettes naturellement ?

0
Les toilettes bouchées à la maison ? Pas de panique, voilà les astuces qui marchent pour déboucher ses WC sans l’aide de produits chimiques.

Les toilettes bouchées, c’est le souci ménager qui ne tombe jamais au bon moment : la famille arrive pour un grand repas ; on est dimanche ; vous partez demain en vacances… Ne paniquez pas. Voici comment déboucher simplement des WC.

Tout d’abord, sans fausse pudeur : avec quoi vos toilettes sont-elles bouchées ? Les enfants sont parfois sujets à la constipation… jusqu’à ce que la situation se débloque d’un coup. Un simple coup de chasse d’eau peut alors être insuffisant. Si vous voyez sans aucun doute la source du problème, vous pouvez utiliser un bâtonnet de bois (une baguette du type de celles que l’on peut récupérer lorsque qu’on mange des sushis, par exemple) pour scinder les matières et faciliter l’évacuation. Un bon coup de nettoyage là-dessus et il n’y paraîtra plus.

Mais si vous ne voyez pas la source du problème, comment procéder pour déboucher vos toilettes ?

Déboucher ses toilettes : astuce N°1

Le premier réflexe en cas de WC bouchés : faire chauffer de l’eau pour la verser dans les toilettes. Vous pouvez utiliser une bouilloire, mais attention à ne verser que de l’eau chaude et pas de l’eau bouillante pour déboucher vos toilettes.

Déboucher ses toilettes : astuce N°2

Si l’eau chaude ne suffit pas à déboucher vos toilettes, essayez d’utiliser un produit conçu pour dissoudre les graisses : une tablette pour lave-vaisselle, par exemple, ou en version plus naturelle, le jus de citron. Laissez reposer plusieurs heures, puis versez de l’eau chaude.

Déboucher ses toilettes : astuce N°3

Si les astuces ci-dessus n’ont pas permis de déboucher vos toilettes, fouillez vos placards pour trouver du bicarbonate de soude, du sel fin et du vinaire blanc. Versez 500g d’un mélange 50/50 sel et bicarbonate dans la cuvette, puis faites couler lentement un litre de vinaigre d’alcool. Cela va mousser ; c’est normal. Laissez reposer le plus longtemps possible : toute une nuit si vous en avez la possibilité. Sinon, au moins deux heures.

Et si rien ne fonctionne sur mes toilettes bouchées ?

En théorie, l’astuce bicarbonate/vinaigre d’alcool devrait fonctionner, même si cela prend du temps. Mais si vous vivez dans un appartement avec des enfants et un seul WC, le temps est un luxe que vous ne pourrez peut-être pas vous offrir.

En boutique Bio, et de plus en plus fréquemment, dans les grandes et moyennes surfaces, vous pourrez trouver des produits naturels déboucheurs de canalisation , à base de savon noir par exemple, qui sont respectueux de l’environnement.

En dernier ressort, si vous utilisez de la soude caustique pour déboucher vos toilettes, attention à bien suivre les instructions, à éloigner les enfants, et à ranger ce qui restera de produit hors de portée des petits.

Une fois le problème réglé, nettoyez les WC ou la salle de bain avec un produit de nettoyage efficace et au bon parfum de propre.

Bien entretenir ses canalisations pour éviter les bouchons

N’hésitez pas à entretenir les canalisations de la salle de bain, des WC et de la cuisine avec des méthodes « naturelles » . Les canalisations font partie du bon nettoyage de votre salle de bains !

N’oubliez pas de ne pas utiliser de gros « paquets » de papier hygiénique, et de ne pas jeter de nourriture dans les WC.

Et vous, quelles sont vos astuces pour déboucher les WC sans produits chimiques ?

0

Ajouter votre commentaire