Comment faire participer les enfants au ménage

DesktopImage
0
Personne n'aime faire le ménage, et encore moins les enfants ! Découvrez nos conseils pour qu'ils participent (enfin) aux tâches ménagères.

Enfants et ménage : commencez dès le plus jeune âge

Lorsque vous voyez votre petit dernier disperser ses jouets partout dans la maison, il paraît difficile d'imaginer qu'il sera un jour capable de ranger… Mais au contraire, il faut intégrer les enfants aux tâches ménagères dès leur plus jeune âge - en triant et rangeant les jouets par couleur, par exemple. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez aussi organiser une compétition pour voir qui peut rassembler le plus de jouets, le plus rapidement, en comptant les points au fur et à mesure pour les motiver. Ainsi, vos enfants prendront l'habitude de ranger eux-mêmes leurs jouets après les avoir utilisés.

Dès 2 ans, intégrez vos petites têtes blondes à la préparation des repas, ou à des tâches ménagères telles que laver la vaisselle par exemple. Cela prendra certainement un peu plus de temps que d'habitude, mais les enfants adoreront jouer avec la mousse du liquide vaisselle !

Enfants et ménage : augmentez la difficulté lorsqu'ils grandissent

Chaque étape de la croissance de votre enfant est symbolisée par des évènements. Son passage à un lit plus grand ou encore son entrée à l'école sont aussi l'occasion parfaite de lui donner davantage de responsabilités à la maison. Il peut commencer par ranger sa chambre seul par exemple. Motivez les bouts de choux en choisissant ensemble un nouveau bureau ou de jolies étagères pour ranger ses affaires.

Enfants et ménage : n'oubliez pas les animaux de compagnie

Convenez ensemble d'horaires réguliers dédiés au soin des animaux de compagnie. Donnez-leur une mission adaptée à leur âge : les plus jeunes (jusqu'à 10 ans) pourront laver la gamelle du chien, les ados enlèveront les poils d'animaux du sol ou des meubles. Armez-les de lingettes humides Swiffer : faciles à utiliser, elles attrapent les poils d'animaux et nettoient les traces de pattes en un clin d'œil.

Ados et ménage : laissez-leur le choix

Dressez la liste des tâches ménagères à effectuer chaque semaine et demandez aux plus grands ce qu'ils préfèrent faire - aller promener le chien, passer le balai dans la maison plusieurs fois par semaine, etc… Pour rendre les tâches ménagères plus attrayantes, mettez la musique à fond. De temps en temps, remerciez-les avec une petite récompense : un repas dans leur restaurant préféré ou une sortie au cinéma entre copains, par exemple. On vous garantit que même les ados les plus récalcitrants se feront une joie de participer !

Et vous, quelles sont vos astuces pour que les enfants participent au ménage de la maison ?

0

Ajouter votre commentaire