Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

0
Votre lave-vaisselle dégage une odeur désagréable ? Découvrez comment entretenir et nettoyer votre lave-vaisselle.

Un nettoyage régulier et un bon entretien de votre lave-vaisselle peuvent prévenir les pannes et les dysfonctionnements et éviter de devoir en acheter un autre rapidement. Suivez ces quelques étapes régulièrement pour un entretien optimal de votre lave-vaisselle.

Étape n°1 pour nettoyer son lave-vaisselle : débranchez-le et démontez-le

Commencez par débrancher votre lave-vaisselle. Retirez ensuite toutes les parties amovibles, en particulier le filtre et la grille du fond, que vous pouvez déposer dans votre évier. Vérifiez qu’aucun objet ou aliment ne se trouve au niveau du filtre et de la grille, ce qui pourrait être à l’origine d’odeurs désagréables.

Vous pouvez maintenant essuyer avec un chiffon ou une éponge les différentes parois de votre lave-vaisselle, en insistant bien sur les charnières et le joint d’étanchéité avec du gel liquide concentré Mr Propre. Profitez-en également pour nettoyer les contours des portes du lave-vaisselle.

Étape n°2 pour nettoyer son lave-vaisselle : le filtre et la grille

Le filtre et la grille de votre lave-vaisselle sont des éléments essentiels. S’ils ne sont pas entretenus correctement, ils peuvent empêcher la bonne évacuation de l’eau et le bon nettoyage de votre vaisselle…

Voici donc comment procéder au nettoyage du filtre et de la grille. Il est important de nettoyer et de rincer en profondeur le filtre et de récurer la grille des deux côtés. Pour le filtre, une brosse peut s’avérer plus pratique qu’une éponge. Si vous trouvez des restes d’aliments et des saletés relativement épais coincés dans le filtre, il est préférable de les jeter à la poubelle plutôt que dans votre évier. Idéalement, cette étape de nettoyage du filtre et de la grille peut être répétée une fois par mois.

Étape n°3 pour nettoyer son lave-vaisselle : des programmes courts

Après avoir rebranché le lave-vaisselle et remis en place la grille et le filtre, disposez un bol ou une tasse de vinaigre blanc (antitartre) à l’intérieur du lave-vaisselle et lancer un programme court avec le cycle le plus chaud. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez tout à fait le remplacer par de l’acide citrique, qui présente le même pouvoir détartrant.

Une fois ce premier programme terminé, saupoudrez votre lave-vaisselle d’environ quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et relancez le même programme. Ce produit est à la fois antibactérien, désinfectant et désodorisant !

Après cette dernière étape, votre lave-vaisselle est impeccable ! Renouvelez ces 3 étapes idéalement une fois par mois pour un entretien parfait de votre lave-vaisselle et n’hésitez pas à suivre tous nos conseils d’entretien et astuces pour comprendre d’où peuvent venir les dysfonctionnements de votre machine.

Et vous, quels sont vos astuces et conseils pour nettoyer votre lave-vaisselle en profondeur ?

0

Ajouter votre commentaire