Comment nettoyer un matelas ?

Comment nettoyer un matelas ?

0
Avec quelques bonnes habitudes, nettoyer et prendre soin de son matelas est plus simple qu'il n'y parait !

Avoir un matelas propre et sain est le premier pas vers un sommeil de qualité. Découvrez nos astuces pour un parfait nettoyage de matelas !

Lavez les draps

Changez vos draps toutes les semaines, sans oublier taie d’oreiller et housse de couette. N’oubliez pas de laver votre linge de lit en machine à 60°C minimum. Si vous le lavez à des températures moins élevées, les bactéries et les acariens présents sur le linge subsisteront et continueront de proliférer.

Retournez votre matelas

De la même façon, pour lutter contre les acariens et éviter l’accumulation de poussière, retournez votre matelas une fois par mois. Cela ralentira aussi son usure : les deux faces seront autant sollicitées l’une que l’autre, ce qui diminuera la vitesse à laquelle le matelas se dégradera.

Aérez votre lit

Vous avez peut-être l’habitude de faire votre lit tout de suite après le réveil. Mais si vous rabattez immédiatement la couverture à l’endroit où vous avez dormi, l’humidité ne peut pas s’évaporer. Vous offrez alors un environnement idéal à la prolifération de bactéries et d’acariens. Le mieux n’est de pas faire son lit du tout, mais si vous y tenez, vous pouvez le faire juste avant de partir, et laisser du temps entre le moment où vous vous réveillez et le moment où vous faites le lit.

Passez l’aspirateur

Il est important de souvent passer l’aspirateur sur les deux faces du matelas, notamment pour lutter contre les acariens. Le mieux est de le faire une fois par mois. Vous pouvez utiliser l’embout spécial tissus de votre aspirateur pour ne pas abîmer votre matelas.

Nettoyez votre matelas

Pour nettoyer votre matelas, vous pouvez utiliser divers produits, mais la méthode reste la même. Vous avez d’abord besoin d’un litre d’eau chaude. Selon votre préférence, vous pouvez y diluer 3 verres de cristaux de soude, 10 gouttes de liquide vaisselle, 2 verres de vinaigre blanc ou encore un demi verre d’ammoniaque (si votre matelas est très taché). Enfilez des gants de ménage et plongez une éponge ou un gant de toilette dans votre mélange. Essorez bien, il ne faut surtout pas détremper le matelas. Frottez toute la surface du matelas en insistant sur les taches, s’il y en a, et en rinçant régulièrement l’éponge ou le gant. Procédez de la même façon sur les deux côtés du matelas. Une fois cela terminé, absorbez autant d’humidité que vous pouvez avec une serviette propre. Le mieux est de nettoyer le matelas tôt le matin, pour qu’il ait le temps de sécher toute la journée. Si vous le pouvez, placez-le près d’une fenêtre ouverte, pour qu’il soit exposé à l’air et au soleil.

Débarrassez-vous des mauvaises odeurs

Il arrive que les matelas prennent une mauvaise odeur au fil du temps. Si c’est le cas pour le vôtre, saupoudrez du bicarbonate de soude sur sa surface et laissez agir environ 6 heures. Puis passez l’aspirateur pour retirer le bicarbonate. Finissez en vaporisant du Febreze Textile sur le matelas : fraîcheur garantie !

Vous avez à présent un matelas tout beau et tout propre. Il ne reste plus qu’à faire de votre lit un vrai nid douillet.

Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer votre matelas ?

0

Ajouter votre commentaire