Comment éliminer tartre et enlever le calcaire
Le tartre s'accumule naturellement partout où l'eau coule et il endommage progressivement la robinetterie et les surfaces. Découvrez d'où provient le tartre après une lessive et comment le traiter efficacement grâce aux produits anticalcaire.
Combattre le tartre et le calcaire
L'eau courante contient naturellement des minéraux dilués tels que le carbonate de calcium et le magnésium. Bien sûr, on aura compris que ces minéraux ont un rapport avec le tartre ! Avant de savoir comment enlever le tartre, il est important d'en savoir plus sur le calcaire. La teneur de ces minéraux par litre détermine la dureté de l'eau. Au Royaume-Uni, on estime que 47 % des foyers vivent dans une zone où l'eau est calcaire. Les scientifiques mesurent la dureté de l'eau en degrés :
- l'eau douce est inférieure à 15 degrés ;
- l'eau moyenne varie de 15 à 25 degrés ;
- l'eau calcaire varie de 25 à 35 degrés.
Le tartre et le calcaire : d'où ça vient
Partout où elle coule, l'eau dépose progressivement certains de ces minéraux. Ces derniers se cristallisent et ont tendance à former une pellicule blanche : c'est ce qu'on appelle le tartre ou calcaire. L'eau calcaire, avec une concentration plus élevée de minéraux, est particulièrement sujette à la formation de tartre. Néanmoins, le tartre se forme également avec l'eau douce.
Que fait le tartre ?
Dans un premier temps, avant de se précipiter pour enlever le calcaire, apprenons à le reconnaitre ! Nous remarquerons que la robinetterie de notre cuisine et de notre salle de bains perd son brillant, que les parois en verre de notre douche sont moins transparentes et que nos carreaux sont couverts de calcaire. Après un certain temps, l'eau s'écoule moins bien, comme si les robinets s'étaient progressivement bouchés. Tous ces problèmes sont liés au tartre. Avant d'enlever le tartre, il faut savoir à quoi ça ressemble.
Le tartre commence comme une masse légère. Il s'incruste progressivement en formant des couches blanches qui finissent par constituer des morceaux de calcaire dur. Plus nous attendons et plus nous aurons des difficultés à l'enlever.
Comment enlever le tartre ?
Des produits spécialisés comme Antikal offrent une solution rapide et durable pour éliminer le tartre.
Antikal commence par dissoudre le tartre et supprimer entièrement le voile qu'il laisse, donnant ainsi un éclat remarquable.
Comment enlever le tartre ? Grâce à une technologie exclusive à base de polymère pro-brillance intégrée dans la formule empêche la formation de dépôt supplémentaire. Antikal chasse littéralement les gouttes d'eau qui sèchent, réduisant ainsi le risque de formation de tartre. Il ne fait pas qu'enlever le calcaire, il protège les surfaces contre des dommages supplémentaires, les laissant propres et brillantes plus longtemps.
Antikal peut être utilisé en toute sécurité pour retirer le calcaire sur : les appareils en chrome, les surfaces en acier inoxydable et en fibre de verre, les carreaux en céramique, la porcelaine (évier et lavabo, réceptacle de douche, WC, bidet), le verre et le plastique (portes de douche, baignoires en plastiques, vases) et l'aluminium.
Pour éliminer le tartre, évitons de l'utiliser sur les métaux émaillés, les parois de douche en verre sérigraphié, les surfaces en marbre, l'intérieur des bouilloires et les appareils électriques endommagés.
Comme il est extrêmement efficace pour éliminer le calcaire, Antikal doit être utilisé avec prudence. Tenons la bouteille hors de portée des enfants et lisons attentivement les précautions d'emploi sur l'étiquette avant de retirer le tartre.