Jardinage en mars : fruits et légumes à planter

jardinage_en_mars_que_faut_il_planter
0
Enfin le retour du printemps ! Avec les beaux jours qui reviennent, c'est le moment de s'activer au jardin. Mais, au fait, que faut-il planter dans le potager ou sur le balcon ? Voici la liste du parfait jardinier.

Quelles sont les plantations idéales au mois de mars et comment réussir à coup sûr notre jardinage ? Voici des astuces pour le jardinage en mars.

Jardinage en mars : dans le potager

Mars est la période idéale pour planter les pommes de terres, en plein soleil et à trente centimètres de profondeur. C'est une plantation de mars idéale, surtout, si on a le privilège d'habiter sous un climat tempéré (sud et ouest de la France). Pour les moins chanceux (région parisienne, centre et le nord-est), il vaut mieux encore attendre deux ou trois semaines. Et oui, attention au gel...
En revanche, il y a d'autres plantations en mars qui marcheront. On peut tout à fait mettre en terre les carottes, poireaux, épinards, laitues, radis, oignons, échalotes sans oublier l'ail rose. Pour les brocolis, le céleri et les choux-fleurs, il est plus prudent de les semer sous abri comme un châssis vitré par exemple.

Pour donner du goût à nos petits plats, rien ne vaut le thym, l'origan, la coriandre, le basilic, le persil et la ciboulette. Ça tombe bien, le mois de mars est justement le bon moment de les mettre en terre ! Et pour nos desserts gourmands, n'attendons pas trop avant de planter les arbustes à petits fruits : groseilliers, fraisiers, framboisiers et cassissier sont des plantations de mars idéales. Hum, les bons gâteaux en perspective !

Un joli bouquet de fleurs pour égayer la maison, on adore ! On pense donc à planter en mars les camélias sans attendre ainsi que les rhododendrons et les glaïeuls.

Plantations en mars sur la terrasse ou le balcon

Un conseil à retenir pour notre jardinage de mars : les plantes en pot doivent continuer d'être bien protégées contre le gel tardif. Sinon, la récolte risque d'être fortement compromise...
Il est temps de ressortir les jardinières et de semer les plantes aromatiques (thym, ciboulette, persil, etc.). On peut commencer les semis dès le mois de mars mais en faisant attention à bien les placer à l'abri au chaud sous une bâche plastique par exemple ou sous une mini-serre. Pour jardiner en mars, on peut aussi investir dans une serre de balcon bien plus pratique et esthétique qu'une simple bâche, non ?
Un petit air de Provence sur le balcon, on ne dit pas non ! Bon, il faudra bien sûr attendre l'été pour en profiter pleinement mais c'est le moment de planter la lavande. Comme elle a besoin de lumière, on prend soin de l'installer dans un coin bien ensoleillé, pas trop exposé au vent.

Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger du gel vos semis de mars ? Partageons nos bonnes idées avec les autres lectrices sur le forum !

0

Ajouter votre commentaire