Je décrasse mes gros appareils ménagers

je-decrasse-mes-gros-appareils-menagers
0
A grand ménage printanier, grand nettoyage de nos appareils ménagers ! Du frigo au four, tout ce qu'il faut savoir pour s'attaquer à un décrassage dans les règles de l'art.

LE FOUR
Notre allié : le bicarbonate de soude.
La procédure : en mélangeant 4 c. à s. bombées de bicarbonate avec de l'eau, on fabrique une pâte que l'on applique sur les parois de notre four (sauf les joints). On laisse reposer toute la nuit puis on rince avec une éponge humide.
L'astuce : pour empêcher les graisses de se redéposer trop vite dans le bas du four, on place une feuille d'aluminium sur chaque grille. Elle retiendra les éclaboussures et les gouttes lors de la cuisson.
Fréquence idéale de nettoyage : tous les 3 mois.

LE MICRO-ONDES
Notre allié : la vapeur d'eau
La procédure : remplir un bol d'eau aux trois quarts. On fait chauffer le tout pendant 2 min puis on laisse encore passer 2 min, porte fermée, pour que la vapeur d'eau se dépose bien sur les parois. Il ne reste plus qu'à passer un coup d'éponge (passée sous l'eau chaude) pour essuyer. Si la saleté résiste encore, on refait chauffer.
L'astuce : on ajoute une rondelle de citron ou d'orange dans le bol pour laisser une bonne odeur.
Fréquence idéale de nettoyage : aussi souvent que nécessaire...

LA HOTTEM
Notre allié : le liquide vaisselle
La procédure : Si certains filtres passent au lave-vaisselle, d'autres nécessitent de tremper dans un peu d'eau chaude avec du liquide vaisselle pour être dégraissés. On nettoie l'intérieur de notre hotte à l'aide d'un chiffon humide et d'un peu de liquide vaisselle, même chose pour l'extérieur.
L'astuce : on n'oublie pas de mettre des gants pour ne pas avoir les mains sales.
Fréquence idéale de nettoyage : 1 à 2 fois par an, si vos filtres sont à charbon pensez à les remplacer tous les 4 mois environ.

LE LAVE-VAISSELLE
Notre allié : l'acide citrique (vendu en poudre en pharmacie)
La procédure : On commence par vérifier le filtre. Au besoin, on le démonte et on le passe sous l'eau. Puis on nettoie l'intérieur de notre lave-vaisselle avec une éponge pour décrocher les résidus secs avant de remplir le compartiment à lessive d'acide citrique et de lancer le programme intensif.
L'astuce : au bout d'une heure environ on peut rajouter un demi à un litre de vinaigre blanc pour plus d'efficacité.
Fréquence idéale de nettoyage : tous les deux mois.

LE FRIGO
Notre allié : le vinaigre blanc
La procédure : on mélange moitié eau chaude et vinaigre blanc puis on s'attaque aux parois et tablettes de notre frigo. Sécher le tout avec un chiffon propre.
L'astuce : on profite de ce grand nettoyage pour dégivrer notre congélateur. Histoire de faire le ménage à fond mais aussi de réaliser des économies. Enlever 4 mm d'épaisseur de givre permet en effet de diminuer sa consommation électrique par 2 !
Fréquence idéale de nettoyage : tous les mois.

Le nettoyage des gros appareils électroménagers n'a aucun secret pour vous ? Venez livrer et partager vos astuces sur le forum !

0

Ajouter votre commentaire