La répartition des tâches ménagères dans un couple
Mesurer le temps passé sur les tâches ménagères
Pour commencer, si vous sentez qu’il y a un déséquilibre dans le temps passé sur les tâches ménagères, commencez par tenir un journal pendant au moins une semaine. Notez chaque tâche ménagère faite et le temps passé dessus. Soyez honnête et ne gonflez pas les chiffres : il ne s’agit pas d’une compétition. À la fin de la période, échangez vos journaux : vous vous rendrez peut-être compte que votre partenaire en fait plus que vous ne le pensiez. Cependant, si vous percevez un déséquilibre, n’hésitez pas à revoir l’organisation des tâches ménagères.
La bonne répartition des tâches ménagères
Pour aller au plus simple, vous pouvez alterner les tâches ménagères. Faites chaque chose une fois sur deux et votre partenaire de même. Cuisinez un jour sur deux, changez les draps du lit une semaine sur deux et ainsi de suite. Votre partenaire devra évidemment faire de même.
Mais si alterner les tâches est la manière la plus simple de faire, ce n’est pas forcément une solution adaptée à tous les couples. En effet, vous pouvez diviser les tâches selon les goûts et préférences de chacun...
Vous pouvez aussi réaliser des tâches ménagères à deux ! C’est l’occasion de discuter et de passer du temps ensemble. Elles seront plus vite terminées et plus agréables à faire.
Sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses
Qui a dit que le bricolage était pour les hommes et la cuisine pour les femmes ? Dépasser les stéréotypes et expérimenter pourra peut-être faire de vous un couple plus épanoui ! Fixez-vous une certaine période pendant laquelle vous échangerez vos rôles habituels et voyez comment cela se présente. Peut-être que vous trouverez une passion pour le jardinage, ou que vous vous rendrez compte que plier le linge vous donne l’opportunité de vous poser et de mettre de l’ordre dans vos pensées.
Vous serez peut-être frustré(e) car votre partenaire ne fait pas votre travail habituel aussi rapidement ou efficacement que vous, mais cela est tout à fait normal, surtout si votre partenaire n’a pas l’habitude. Plutôt que de vous laisser gagner par la frustration, acceptez le fait que votre partenaire a une autre manière de faire. Vous pouvez aussi lui donner des conseils, voire lui apprendre une toute nouvelle tâche qu’il ou elle ne connaissait pas. Restez toujours bienveillant(e).
Simplifier les tâches du quotidien
Pour perdre moins de temps et vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser de petites astuces. Aucun de vous n’aime passer l’aspirateur ? Pourquoi ne pas investir dans un aspirateur robot ? Vous passez trop de temps à laver les vêtements pour un résultat pas toujours optimal ? Essayez la lessive Ariel Pods, rapide, efficace et pratique ! De plus, Ariel encourage le partage équitable des tâches à la maison avec sa campagne #PartageDesTaches.
Et vous, comment partagez-vous les tâches ménagères à la maison ?
Envie de plus ? Profitez dès maintenant de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.