D’où vient la poussière ?

D’où vient la poussière ?

0
Envie de venir à bout des allergies ou de la saleté ? Mieux vaut savoir d’où vient la poussière pour bien la combattre.

Elle nous fait éternuer, elle nous gratte les yeux… et surtout elle nous fait perdre du temps le week-end pour la nettoyer ! Nul doute : la poussière est l'ennemi numéro 1 des allergiques accros à la propreté. Mais alors d'où vient la poussière ? Le comprendre peut nous aider à découvrir comment éviter la poussière chez soi, et peut-être même comment passer l'aspirateur plus efficacement !

Comment se forme la poussière

Alors d'où vient la poussière ? La poussière est en fait un subtil mélange de fibres textiles ou de papier, de pollen, de champignons microscopiques, de fragments d'insectes, de polluants automobiles et industriels, de poils, de cheveux, de cellules mortes de la peau humaine… et même une infime quantité de poussières de météorites ! Et oui, la poussière est présente dans l'espace, et est déjà étudiée sur quelques planètes ou leurs satellites. Même dans l'espace on se demande d'où vient la poussière !

Mais alors comment se forme la poussière ou en tout cas ces petits moutons qui nous poussent à sortir l'aspirateur ? Et bien c'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.

D'où vient la poussière ?

"Les écrans des téléviseurs et des ordinateurs attirent la poussière"

Vrai ! Appareil allumé, la face extérieure de l'écran est chargée positivement. Les particules de poussière « négatives » se déposent sur l'écran. L'appareil éteint, les charges de l'écran disparaissent, mais la poussière reste !

"Pour ne pas avoir de poussière chez moi, je ferme les fenêtres"

Vrai et faux. Si la poussière noire qui recouvre nos meubles provient de l'usine voisine ou si nous habitons à côté d'un chantier, fermons nos fenêtres. Mais, en général, nous verrons peu la différence : les êtres vivants sont de véritables machines à créer de la poussière.

"Je ne peux pas faire le ménage : je suis allergique à la poussière"

Beaucoup de personnes sont allergiques aux acariens, ces bêtes microscopiques qui affectionnent literies, moquettes et tapis. Ou, plus précisément, à leurs déjections, qui profitent des circulations d'air chaud, notamment lors du passage de l'aspirateur. D'où vient la poussière ? Voilà une question dont se fiches les acariens qui se nourrissent de squames humaines, débris de peau, de cheveux et d'ongles : et donc de poussière. On a donc tout intérêt à passer notre balai Swiffer assez souvent.

"Les plus beaux couchers de soleil sont poussiéreux"

Vrai. Plus il y a de fines particules de poussière (ou d'eau) en suspension, plus le dégradé de couleurs sera spectaculaire.

Et chez vous, comment luttez-vous contre la poussière ?

0

Ajouter votre commentaire