Comment bien faire le ménage

Comment bien faire le ménage

0
Comment faire le ménage rapidement et efficacement ? C'est parti pour optimiser notre temps et bien faire le ménage.

Les femmes consacrent en moyenne 16 heures par semaine aux tâches ménagères, en utilisant notamment des produits pour le sol ou des lingettes anti poussière. Une partie de ce temps est consacré à passer l'aspirateur, la serpillère et faire la poussière. Alors comment réduire ce temps et bien faire le ménage ? En s'organisant comme une pro. Voici les 5 règles.

Pour bien faire le ménage: fixer des heures à l'avance

La pro du ménage a des rendez-vous chez ses clients. Fixons nous aussi des créneaux dans la semaine consacrés au ménage. Pour faire le ménage rapidement et efficacement, on se cale par exemple deux grosses heures le samedi matin, une autre le lundi et une autre le jeudi. Et comme une pro, on finit le boulot avant de poser le chiffon.

Comment faire le ménage rapidement : accélérer le rythme

Pour se donner de l'entrain et du cœur à l'ouvrage, rien de telle qu'une bonne musique en fond sonore. Comment faire le ménage ? On met un CD bien tonique ou on se branche sur une radio qui réveille. Nos mouvements iront au rythme des chansons. On évite de mettre la télé, car on serait tenté de regarder.

Faire le ménage efficacement : enfiler l'uniforme

La pro travaille rarement avec une tenue qu'elle craindrait de salir. A nous d'en faire autant : on enfile de vieux habits qui pourront être tachés par les détergents. On glisse dans des chaussons qui n'auront pas trainé dehors. Bien faire le ménagec'est aussi de ne pas oublier les gants pour préserver nos mains.

Comment bien faire le ménage : simplifier les outils

D'abord, on opte pour des outils et produits efficaces voire multi-usages. Ensuite, on se déplace avec tout l'attirail (chiffons, brosses, produits, sacs poubelles) rangé dans un bac. L'idée pour faire le ménage efficacement est d'éviter les allers-retours dans la maison et de perdre du temps.

Faire le ménage rapidement et efficacement

Le principe pour bien faire le ménage rapidement est de ne jamais revenir sur nos pas. Quand on fait le ménage, on doit faire une seule fois le tour de la pièce. Donc, on astique tout sur son passage. Ainsi quand on nettoie le lavabo de la salle de bain, on s'occupe également du miroir, des surfaces planes autour, des gobelets des brosses à dent… Pour que ça aille plus vite, on utilise toujours les deux mains. Une pour vaporiser, l'autre pour essuyer. Voire les deux pour essuyer ou éponger.

Adopter ces cinq règles, c'est s'assurer de faire le ménage rapidement et efficacement. Reste aussi une autre astuce : solliciter d'autres membres de la famille. Mais ça, c'est une autre affaire !

Vous êtes hyper organisée question ménage ou au contraire, la question vous dépasse ? Venez partager vos méthodes ou vos questions sur le forum.

 

0

Ajouter votre commentaire