Quand le nettoyage d’automne vient remplacer le grand ménage de printemps
Le nettoyage de la cuisine
Alors que les activités estivales ont laissé des traces dans notre cuisine, le moment est venu de récurer le four, de nettoyer les placards et de dégivrer tant le réfrigérateur que le congélateur. Le barbecue peut bien retourner d’où il vient, et la vaisselle cassée ou abîmée trouvera sa place directement à la poubelle, pour nous laisser profiter de plus d’espaces de rangement.
La luminosité
Combattons la dépression hivernale et profitons du peu de lumière naturelle des journées d’hiver. Pour ce faire, rien de tel que de nettoyer nos fenêtres, et d’éliminer les éventuelles moisissures dues à la condensation, à l’aide d’un mélange d’eau et d’huile essentielle d’arbre à thé et d’une éponge. Cette règle s’applique également aux fenêtres de toit et aux miroirs.
La chasse aux insectes
Avant de rallumer la chaudière, un petit coup d’aspirateur dans toute la maison, même sous les meubles, s’impose. En effet, les fenêtres fermées et la chaleur intérieure forment un nid douillet pour que prolifèrent les microbes néfastes et les allergènes d’acariens; à nous donc de nous en débarrasser avant que n’arrivent les problèmes.
Les adieux au bikini
Les mites adorent les vêtements humides et moites, d’où l’importance de laver et de sécher nos tenues estivales avant de les ranger, de préférence dans des boîtes en plastique refermables. Et pour nous prémunir jusqu’au bout contre ces indésirables, n’oublions pas d’ajouter des sachets de lavande ou des boules de cèdre.
L’importance d’une atmosphère chaleureuse
Comme les Danois, rendons notre intérieur « hygge », autrement dit, transformons-le en un endroit accueillant où il fait bon nous y blottir. Des bougies parfumées, des couvertures, des accessoires en laine, ou encore un feu de bois et des luminaires bas, apportent une atmosphère chaleureuse et détendue à notre demeure. Et pour éliminer véritablement les odeurs, rien de tel qu’un petit coup de Febreze pour apporter un parfum à la fois frais et léger.
L’hibernation du jardin
Les meubles d’extérieur méritent, eux aussi, d’être protégés contre les intempéries. Après un grand nettoyage pour prévenir les moisissures et une vérification des coussins pour nous assurer qu’ils sont bien secs, nos meubles doivent être rangés ou, du moins, recouverts de bâches imperméables.
Le rafraîchissement du mobilier en tissu
La saison estivale, synonyme d’allers et venues dans la maison, apporte son lot de transpiration, de lotion solaire et de crème glacée mettant à rude épreuve nos tissus d’ameublement. Ces derniers auront donc bien besoin d’un grand coup d’aspirateur et d’un nettoyage à sec, tandis que les couvertures passeront à la machine, de sorte à rafraîchir notre séjour. Quant aux matelas, ne méritent-ils pas de prendre l’air ? Et nos housses de couette et oreillers profiteront bien, eux aussi, d’un nettoyage à sec, et ce, pour éviter les acariens.
La chasse aux araignées
La fête d’Halloween, c’était hier ! Grâce aux lingettes et au balai Swiffer, disons adieu aux toiles d’araignée, puisque ces produits attrapent et retiennent trois fois plus de saletés et de poussières qu’un balai traditionnel.