Comment réduire sa consommation d'eau
Avec environ 40 m3 d'eau consommés en moyenne par an par personne en France, réduire sa consommation d'eau est aujourd'hui une des priorités des ménages. Si de nombreux dispositifs existent pour limiter les débits d'eau, comme les chasses d'eau des WC, ce sont les petits gestes du quotidien qui feront réduire sa consommation d'eau à chaque ménage. Tout comme pour économiser de l'électricité (l'épilateur électrique qui reste branché !), voici donc nos conseils pour réduire sa consommation d'eau dans les deux pièces les plus concernées.
Réduire sa consommation d'eau dans la salle de bain
Le moment du brossage des dents est bien souvent un moment propice aux pertes d'eau inutiles. Afin de réduire sa consommation d'eau dans la salle de bain, mieux vaut utiliser un verre d'eau pour se rincer la bouche que de laisser l'eau couler en continu. C'est d'ailleurs valable pendant qu'on se brosse les dents : fermons le robinet !
Dans la douche, évitons de nous attarder trop longtemps : certes une douche est un moment de bien-être mais pensons à la planète et notre porte-monnaie. Chaque minute en moins passée sous la douche va économiser entre 10 et 20 litres d'eau. Pas mal pour réduire sa consommation d'eau non ? Alors on coupe l'eau pendant qu'on fait son shampooing et pendant qu'on se rince les mains. Mais surtout on n'abuse pas de la douche et encore moins des bains !
Réduire sa consommation d'eau dans la cuisine
Voici une astuce pour réduire sa consommation d'eau dans la cuisine lorsque l'on veut laver des fruits et légumes : faisons couler de l'eau dans le bac avec le bouchon au lieu de laver chaque pomme de terre sous le robinet !
Quant à la machine à laver, ne la faisons tourner que si elle est remplie ! C'est le b.a.-ba pour réduire sa consommation d'eau.
Et vous, quels sont vos petites gestes quotidiens pour réduire votre consommation d'eau ?