Trois conseils pour une cuisine propre et ordonnée

/Growing-Families-Version1/GF-FR/Editorial-Contents/Articles/Legacy-Images/trois-conseils-pour-une-cuisine-propre-etordonee png
0
Ranger une cuisine est une histoire sans fin. Vous savez que vous devrez inlassablement recommencer après chaque repas. Voici trois mesures qui vous permettront d’organiser vos tches, de gagner du temps et d’en faire une habitude gratifiante et hyper-rapide.

Première mesure : nettoyez au fur et à mesure
Que vous soyez passionnée de cuisine ou simple gourmet, vous avez probablement déjà vu cuisiner des chefs pendant une émission de télévision. Avez-vous remarqué comme ils nettoient et enlèvent systématiquement les ustensiles inutiles après la préparation des plats, pour finir avec une table nette quand les plats sont prêts ? Les meilleurs professionnels utilisent cette astuce : ils nettoient et rangent au fur et à mesure. Pourquoi ne pas vous inspirer d'eux et faire de même ?

  1. Tout d'abord, pendant que vous préparez le repas, rincez les ustensiles que vous n'utiliserez plus ou mettez-les directement dans le lave-vaisselle. Rangez les ingrédients après les avoir utilisés. Nettoyez votre plan de travail et les planches à découper dès que les aliments sont prêts à cuire. Rangez votre livre de cuisine sur son étagère. Vous vous en féliciterez une fois le repas terminé.
  2. Quand le plat est servi, remplissez immédiatement vos casseroles d'eau à laquelle vous ajoutez une goutte de Dreft Platinum. Laissez-les tremper dans l'évier pendant le repas. Elles seront ensuite plus beaucoup faciles à nettoyer.
  3. Pendant le repas, rangez au fur et à mesure les ustensiles et les ingrédients après les avoir utilisés. Rapportez les entrées et les plats quand vous vous levez pour apporter le plat principal. Vous rapporterez ensuite tout ce qui est lié au plat principal quand vous vous lèverez pour apporter le dessert. Ne partez pas les mains vides. Quand le repas est fini, il y aura ainsi beaucoup moins de choses à rapporter et la table sera débarrassée en un rien de temps.

Deuxième mesure : rangez vos plans de travail
Vous nettoierez efficacement et rapidement vos plans de travail s'ils sont nets et vous n'aurez pas à déplacer des objets pour nettoyer les surfaces. Établissez la règle de base suivante : placer le plus grand nombre d'objets possible sur les étagères ou dans les placards pour libérer votre table et vos plans de travail. Vous n'utilisez pas votre machine à pain ou votre passoire pour les œufs pochés tous les jours ? Gardez à portée de main ce dont vous avez besoin au quotidien et rangez ce dont vous avez moins besoin sur des étagères en hauteur ou à des endroits moins accessibles. Assurez-vous que la table soit entièrement débarrassée après chaque repas afin de pouvoir la nettoyer rapidement. Voici d'autres pistes à explorer :

  1. Fixez les couteaux et les ciseaux sur le mur avec une barre aimantée, placez les épices sur une étagère spéciale près de la cuisinière, rangez les ustensiles pour la cuisson dans un tiroir sous la cuisinière. Quant aux bouteilles d'huile et d'eau, elles trouvent leur place dans un placard bas.
  2. Prévoyez une boîte pour le courrier et les papiers et mettez-la sur une étagère. Fixez un jour de semaine pour vous occuper de son contenu.
  3. Si vous avez besoin de plus d'espace dans vos placards de cuisine, mettez à part les belles assiettes, les beaux verres et couverts que vous utilisez moins souvent et cherchez-leur un rangement dans un autre placard.

Troisième mesure : établissez un programme hebdomadaire
Certaines tâches doivent être effectuées à chaque repas, d'autres doivent être entreprises une fois par semaine. Déterminez un jour pour chaque tâche hebdomadaire. Vous pourrez ainsi réduire les corvées et votre cuisine sera en permanence étincelante de propreté. Organisez les tâches selon le produit de nettoyage nécessaire afin de ne pas avoir à répéter la même action deux fois dans la semaine.

Voici une suggestion de programme hebdomadaire :

  • Lundi sera le jour du nettoyage du sol
  • Mardi celui de la poussière
  • Mercredi sera consacré à l'inspection du réfrigérateur et des étagères pour vous débarrasser des produits dont la date limite est expirée et des restes non utilisés
  • Jeudi sera réservé à toutes les surfaces : table, cuisinière et évier
  • Vendredi sera le jour du tri des papiers et du courrier

Ne prévoyez rien les jours de week-end pour pouvoir passer de bons moments en famille !

0

Ajouter votre commentaire