Première mesure : nettoyez au fur et à mesure
Que vous soyez passionnée de cuisine ou simple gourmet, vous avez probablement déjà vu cuisiner des chefs pendant une émission de télévision. Avez-vous remarqué comme ils nettoient et enlèvent systématiquement les ustensiles inutiles après la préparation des plats, pour finir avec une table nette quand les plats sont prêts ? Les meilleurs professionnels utilisent cette astuce : ils nettoient et rangent au fur et à mesure. Pourquoi ne pas vous inspirer d'eux et faire de même ?
Deuxième mesure : rangez vos plans de travail
Vous nettoierez efficacement et rapidement vos plans de travail s'ils sont nets et vous n'aurez pas à déplacer des objets pour nettoyer les surfaces. Établissez la règle de base suivante : placer le plus grand nombre d'objets possible sur les étagères ou dans les placards pour libérer votre table et vos plans de travail. Vous n'utilisez pas votre machine à pain ou votre passoire pour les œufs pochés tous les jours ? Gardez à portée de main ce dont vous avez besoin au quotidien et rangez ce dont vous avez moins besoin sur des étagères en hauteur ou à des endroits moins accessibles. Assurez-vous que la table soit entièrement débarrassée après chaque repas afin de pouvoir la nettoyer rapidement. Voici d'autres pistes à explorer :
Troisième mesure : établissez un programme hebdomadaire
Certaines tâches doivent être effectuées à chaque repas, d'autres doivent être entreprises une fois par semaine. Déterminez un jour pour chaque tâche hebdomadaire. Vous pourrez ainsi réduire les corvées et votre cuisine sera en permanence étincelante de propreté. Organisez les tâches selon le produit de nettoyage nécessaire afin de ne pas avoir à répéter la même action deux fois dans la semaine.
Voici une suggestion de programme hebdomadaire :
Ne prévoyez rien les jours de week-end pour pouvoir passer de bons moments en famille !
Pensez à trier vos emballages – pour vous aider, consultez www.consignesdetri.fr – tous les papiers se trient et se recyclent.