Cuisiner léger : nos idées de recettes minceur

aliments-a-eviter
0
Il suffit souvent de se débarrasser de quelques habitudes pour cuisiner plus léger, plus sain, et tout aussi bon !

Faire un régime d'hiver c'est une chose. Mais manger équilibré toute l'année est une bien meilleure façon de fonctionner. Cuisiner sainement comme en préparant une salade detox, ce n'est finalement pas si compliqué. Il suffit souvent de connaître les aliments à éviter et d'utiliser des ingrédients pauvres en graisse et en sucre. Voici quelques conseils pour s'y mettre, et pour conjuguer les recettes minceurs à toutes les sauces... légères !

Aliments à éviter : la crème entière

Le premier aliment à éviter, c'est la crème entière ! On peut la remplacer dans notre liste de courses par une alternative allégée contenant 5 à 7% de graisse. Ainsi, on peut continuer à savourer une bonne sauce crémeuse tout en ingurgitant nettement moins de calories.

Griller le poisson ou le thon

Un morceau de thon ou un filet pur grillé, c'est délicieusement léger et le poisson n'est pas un aliment à éviter. Pas besoin de rajouter du beurre car il suffit de huiler très légèrement le morceau de poisson ou de viande. Délicieux et sain ! On n'hésite pas à utiliser les herbes aromatiques fraîches ou surgelées, et les épices, pour donner plein de goût sans rajouter de gras !

Le gras dans la soupe : aliment à éviter

Un bol de soupe est vite préparé et peut faire office d'en-cas sain et équilibré. Pas le temps de se préparer régulièrement de la soupe ? On en fait en quantité de temps en temps, qu'on congèle en petites portions. L'aliment à éviter dans la soupe, c'est le gras. La soupe (sauf si on ajoute du gras bien sûr !) est une recette qui se décline à volonté, économique et rapide : on épluche, on coupe, on cuit, on mixe, zou.

On teste, on essaye, on combine légumes verts et pommes de terre, légumineuses et épices... il y a forcément une recette de soupe pour nous !

Vinaigratte : les aliments à éviter

Pour être savoureuse, une bonne vinaigrette n'a pas besoin d'être une bombe à calories. L'huile est un aliment à éviter dans une vinaigrette. On se prépare une version légère à base de yoghourt salé, poivré et agrémenté d'ail frais et d'herbes du jardin. Et pourquoi pas, ajouter un peu d'oignon finement haché ou un concombre.

Frites sans huile

L'huile est un aliment à éviter, mais l'huile d'olive, en petite quantité, peut être tout à fait bénéfique pour le corps. Quelques pommes de terre en forme de frites, rincées et bien essorées dans un torchon de cuisine propre... On dispose tout ça sur une plaque de four, on parsème nos frites d'un peu d'huile d'olive. On cuit ces « frites allégées » jusqu'à ce qu'elles brunissent dans un four préchauffé à 200° C. Délicieux et léger!

Le pain blanc : un aliment à éviter

Le pain blanc et les pâtes blanches sont des aliments à éviter. On peut les remplacer le plus souvent possible par des produits complets. C'est bon pour notre flore intestinale ; et puis la sensation de rassasiement est plus rapide et plus durable. Bref, en mangeant complet, on mange mieux !

Manger six fois par jour

On n'oublie pas le petit-déjeuner ! Chaque matin, on prévoie le temps de prendre un petit-déjeuner équilibré. Si on n'a pas faim au réveil ? On prévoit une pause avec des amandes, un laitage, un fruit.. Bref un vrai-petit-déjeuner, mais à emporter. Et si on se tache, mieux vaut avoir la bonne lessive. Il n'y a pas vraiment d'aliment à éviter pour un petit-déjeuner : mais on essaie de ne pas mettre trop de beurre et autres matières grasses.

On n'oublie pas non plus de prendre du temps à midi, et le soir ! Un déjeuner léger et un dîner sain à base de légumes. La viande rouge n'est pas nécessaire chaque jour, certains disent même que l'on peut s'en passer complètement.

Si on a un « coup de pompe » dans l'après-midi, ou un petit creux, on anticipe pour ne pas se retrouver devant le distributeur à craquer pour une barre chocolatée ultra riche et sucrée. Ce sont des aliments à éviter ! On peut choisir par exemple un yoghourt, un fruit, ou même, pourquoi pas, une soupe ou un biscuit aux céréales, délices pauvres en calories.

Et vous, quelles sont vos petites recettes minçeur ?

0
2a919cb1-21eb-3ac1-b756-2ab29b98add61920761058249663
Coupon
€ 2.00
Lessive Ariel Simply

Ajouter votre commentaire