Un croque-monsieur léger et original !
Celui qui a inventé le pain il y a des milliers d'années devait avoir pensé aux croque-monsieur... Bien que ces derniers existent depuis longtemps, ils n'en restent pas moins une version moderne de la traditionnelle tartine. C'est aussi une idée futée pour utiliser les entames du pain qui, sinon, finissent souvent à la poubelle. Mais après les fêtes et leur cortège de gourmandises, on a envie de légèreté et de recettes saines ! si on optait pour une version différente du célèbre croque-monsieur béchamel-jambon ? Une version plus aérienne et plus saine par exemple ? Voici des recettes de croque-monsieurs légers, originaux et... délicieux, bien sûr !
1. Croque-monsieur aux légumes grillés
- 8 tranches de pain
- 1 courgette grillée coupée en fines tranches
- 1 aubergine grillée coupée en fines tranches
- 200 g de mini-boules de mozzarella
- 80 g de tomates séchées
- 30 g de parmesan râpé
- 1 feuille de basilic frais par croque
Répartissez les ingrédients et disposez la garniture entre deux tranches de pain, puis faites griller au four jusqu'à ce que les croque-monsieurs soient dorés et que le fromage commence à fondre. Et pour des tomates séchées maison, reportez-vous à l'article Légumes séchés : comment sécher les légumes.
2. Croque-monsieur au poulet fumé
- 8 tranches de pain ou de focaccia
- 2 tomates en tranches
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- 300 g de filet de poulet fumé
- 200 g de houmous
Disposez d'abord le houmous, puis les tomates, la coriandre et le poulet entre deux tranches de pain, puis faites griller jusqu'à ce que les croque-monsieurs soient délicieusement dorés.
3. Croque-monsieur aux poires et fromage bleu
- 8 tranches de pain
- 1 poire coupée en tranches
- 1 cuillère à soupe de miel par croque
- 8 tranches de fromage bleu (ex. Roquefort ou Cambozola)
- 1 poignée de noix
- 100 g de roquette
- 4 brins de persil plat
Disposez d'abord les tranches de poires, puis le fromage bleu, le miel, la roquette et le persil entre deux tranches de pain, puis faites griller jusqu'à ce que les croque-monsieur soient bien dorés et que le fromage commence à fondre.