Les recettes des fonds de placards


Maison
21/05/2025
Background

De quoi se régaler avant le grand départ, sans passer par la case courses.

Il ne reste plus rien dans votre frigo ? Pas grave. On parie que vos placards cachent de quoi improviser un vrai festin : un reste de riz, une boîte de thon, des épices oubliées… Pas besoin de courir faire les courses avant de boucler les valises. Il suffit d’un peu d’imagination (et d’inspiration) ! Voici 5 recettes simples, gourmandes et zéro gaspi pour se régaler avant les vacances.

 

1. Le curry de lentilles qui vous sort de la sauce 

Il vous reste une boîte de lentilles (ou des lentilles sèches qui attendent leur heure de gloire) ? Parfait. Faites revenir un peu d’oignon dans une casserole, ajoutez les lentilles, une boîte de tomates, un peu d’eau, du curry, du cumin, ce que vous aimez et que vous avez. Laissez mijoter et voilà ! Un plat chaud, épicé et prêt à sauver votre soirée.

💡 Si vous avez une brique de lait de coco ou un fond de crème… c’est le moment de les sortir ! 


2. Les pâtes tomate-thon, mi-terre mi-mer

Un grand classique ultra complet. Faites cuire les pâtes ou réchauffez des restes. Pendant ce temps, faites chauffer dans une poêle une boîte de thon égouttée, une boîte de tomates pelées, un peu d’ail en poudre, d’origan, de piment (si vous aimez) et une pincée de sucre. Mélangez le tout avec les pâtes chaudes. C’est -déjà- prêt !

3. Galettes de pois chiches : impossible de se rétamer

Pas besoin de steak quand on a des pois chiches sous la main ! Mixez une boîte avec une cuillère à soupe de farine, des épices (cumin, paprika, herbes de Provence… la totale), un peu d’ail et d’oignon (frais ou en poudre). Formez des petites galettes et faites-les dorer à la poêle avec un filet d’huile. À déguster en sandwich ou avec une salade pour la route des vacances ! 

4. Riz sauté, pour une explosion de saveurs 

La recette qui sauve tous les restes. Faites revenir un oignon avec ce que vous avez : des légumes en conserve, surgelés ou un reste de viande. Ajoutez du riz déjà cuit (la veille, par exemple), un peu de sauce soja, un œuf battu (optionnel), et faites sauter le tout à feu vif pendant quelques minutes. Un vrai plat anti-gaspi prêt en 10 minutes chrono.

💡 Pas de riz ? Toutes les céréales fonctionnent très bien ! 


5. Gâteau au yaourt, l’oper-culte 

Parce qu’il faut toujours finir sur une note sucrée ! Pas de yaourt ? Remplacez-le par du lait, un fond de crème, ou même de la compote de pomme ! Utilisez la recette classique : 1 pot de yaourt (ou l’équivalent), 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 sachet de levure chimique. Mélangez tout, versez dans un moule et enfournez 30 minutes à 180°C. Bonus : ajoutez du chocolat, des fruits secs, ou de la cannelle si vous en trouvez cachés derrière des anciennes boîtes de conserve !

Moral de l’histoire : vous n’avez pas besoin d’un frigo plein à craquer pour bien manger. Avec un peu d’impro, cuisiner avec vos placards vous fera gagner du temps, de l’argent et de la place. Et puis franchement, vider ce qu’il reste avant de partir en vacances, ça fait autant de bien à l’estomac qu’à l’esprit ! Partez tranquille. 

Background