Pain au lait leopard
Un pain au lait délicieux, un peu long à réaliser, mais qui réserve une surprise de taille lors de la découpe : un bel effet léopard. Des "oh" et des "waouh" assurés!
Préparation : 1 h + repos 3 h
Cuisson : 45 min
Difficulté : Difficile
Budget : Bon marché
Ingrédients pour 6 personnes
- 350 g de farine
- 25 cl de lait + 2 c. à soupe pour la finition
- 25 g de fécule de maïs
- 50 g de beurre
- 70 g de sucre
- 3,5 g de levure sèche de boulanger
Pour les taches marron foncé :
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 1 c. à soupe de lait
Pour les taches marron clair :
- 5 g de cacao en poudre non sucré
- 1 c. à café de lait
1. Dans une casserole, on mélange au fouet, la fécule et le lait. On porte sur feu doux et on laisse épaissir. Hors du feu, on ajoute le beurre. On mélange, on débarrasse dans un saladier et on laisse tiédir. On ajoute ensuite la farine, le sucre et la levure. On pétrit quelques minutes, puis on laisse reposer 15 minutes.
2. On sépare la pâte en deux pâtons identiques. On réserve le premier pâton qui restera nature. On recoupe le deuxième pâton en deux. Dans le premier, on ajoute les 15 g de cacao et la cuillère à soupe de lait, on pétrit. Dans le deuxième, on ajoute les 5 g de cacao et le lait, on pétrit. On laisse reposer les trois pâtons 1 h 30 à température ambiante.
3. On divise tous les pâtons en 10 morceaux. On forme des boudins, de la taille d'un moule à cake, avec la pâte marron clair. On étale les morceaux de pâte marron foncé, et les morceaux de pâte nature. On emballe chaque boudin de pâte marron clair, dans un morceau de pâte marron foncé, puis dans un morceau de pâte nature. On dispose tous les boudins dans le moule beurré. On laisse lever 1 heure 30.
4. On préchauffe le four à 200°C (thermostat 6/7). On badigeonne le dessus du pain d’un peu de lait.On enfourne, on baisse immédiatement la température à 170°C (thermostat 5/6). On fait cuire 35 à 40 minutes. On laisse refroidir sur une grille, avant de trancher et de déguster.