Recette du gaspacho andalou


Maison
9/05/2019
On entend son nom et, tout de suite, on pense à l'Espagne.

Recette du gaspacho andalou

On entend son nom et, tout de suite, on pense à l'Espagne. Cette soupe froide, originellement plat du pauvre en Andalousie, se consomme aussi en cocktail.

Les ingrédients du gaspacho andalou

Les ingrédients du gaspacho andalou : 600 g de tomates mûries sur pied ; 65 g d'oignons rouge ; 1 250 g de poivrons verts ; 1 200 g de poivrons rouges ; 1 200 g de concombres ; 1 gousse d'ail ; 100 g de chapelure ; 50 ml d'huile d'olive vierge extra ; 110 ml de vinaigre de vin blanc ; sel et poivre selon votre goût.


Pour l'accompagnement : 300 g de concombres ; 200 g d'oignons rouges ; 300 g de tomates mûries sur pied ; 3 œufs durs ; 40 g de croûte de pain.

La recette du gaspacho andalou

Voici comment réaliser la recette du gaspacho andalou:

Préparation : on commence par couper, puis réserver la croûte de pain qui servira à faire les croûtons. On met ensuite la chapelure dans un grand récipient, on verse le vinaigre et on laisse mariner jusqu'à ce que la quasi-totalité du liquide ait été absorbée. On égoutte, puis on réserve.


On épluche les oignons et l'ail avant de les émincer et de couper en petits dés les poivrons, les concombres et les tomates mondées, puis de verser le tout dans un mixeur. On incorpore l'huile d'olive petit à petit, on sale et poivre selon notre goût et on mixe jusqu'à obtenir un mélange bien dense, lisse et uniforme.


On place un tamis au format adapté sur un récipient, puis on verse le mélange à travers en s'aidant du dos d'une cuillère en bois pour isoler les morceaux de peaux ou les graines. On transvase le mélange filtré dans le mixeur et on ajoute la chapelure égouttée. On ajoute le sel, le poivre ou le vinaigre (qui doit rester très discret) à notre convenance. On mixe à nouveau quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et uniforme. On réserve au frigo quelques heures.

Accompagner le gaspacho andalou

Pour l'accompagnement du gaspacho andalou : on coupe la croûte du pain en dés que l'on dispose ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson. On verse un filet d'huile d'olive, puis on enfourne 5 minutes à 200 °, jusqu'à ce que les croûtons soient joliment dorés. Pendant ce temps, on coupe les concombres et les tomates. Quand les œufs sont durs, on enlève le jaune et on fait des dés avec les blancs. Une fois l'oignon rouge émincé, on verse les légumes et les croûtons dans un bol. On sort le gaspacho du frigo et on le sert bien froid dans des verres ou dans une soupière, accompagné des dés de légumes, de blanc d'œuf et des croûtons.


Notre variante : pour apporter une touche plus sucrée, on peut remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de cidre – par ailleurs plus sain.


Et en cas de tache de tomate, utiliser la lessive Dash 2 en 1 pour retrouver votre nappe ou vos vêtements comme neuf !


Et vous, avez-vous des suggestions d’accompagnement pour notre gaspacho andalou ? Quelle est votre recette ?