Recettes de pâtes légères pour l’été
Les pâtes ne sont pas réservées aux soirées tranquilles chez soi, et ne doivent pas nécessairement être accompagnées d’une sauce bien riche. Voici quelques recettes plus légères pour l’été, avec pour vedette notre féculent préféré.
Des pâtes simples pour l’été
Temps de préparation : 10 min. Temps de cuisson : env. 15 min. Pour 4 personnes
- 350 g de pâtes en forme de coquillage, ou d’autres pâtes selon l’envie
- Une grosse poignée de tomates cerise et jaunes, coupées en tranches
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge de qualité supérieure
- Une grosse poignée de feuilles de basilic, grossièrement taillées, et quelques feuilles pour la garniture
- Faire cuire les pâtes selon les instructions figurant sur le paquet. Conserver une petite quantité d’eau de cuisson puis égoutter et replonger les pâtes dans la casserole avec l’eau de cuisson. Laisser reposer.
- Pendant ce temps, mettre les tomates dans un bol et bien les assaisonner avec du sel marin et du poivre noir fraîchement moulu. Bien mélanger.
- Verser l’huile d’olive sur les tomates, puis ajouter le basilic et mélanger le tout uniformément. Mélanger avec les pâtes puis déposer quelques feuilles de basilic en guise de garniture. Ce plat peut être servi avec du pain croustillant et de la roquette légèrement assaisonnée.
Gratin de pâtes aux poireaux et aux champignons
Temps de préparation : 20 min. Temps de cuisson : env. 35 min. Pour 6 personnes
- 750 ml de lait demi-écrémé
- 1 rondelle d’oignon
- 1 feuille de laurier
- 4 grains de poivre noir
- 15 g de champignons des bois séchés
- 50 g de beurre
- 2 poireaux de taille moyenne, coupés en fines rondelles
- 250 g de champignons de Paris, coupés en deux
- 40 g de farine
- 300 g de pâtes sèches de type farfalle
- 2 cuillères à café de moutarde en grains
- 1 cuillère à café de feuilles d’origan frais
- 125 g de mozzarella en boule, découpée en morceaux
- 15 g de parmesan râpé
- Verser le lait dans une casserole avec l’oignon, la feuille de laurier et les grains de poivre, et chauffer jusqu’à ce que le mélange commence tout juste à frémir. Laisser reposer pendant 20 minutes, le temps que le mélange infuse. Mettre les champignons séchés dans un petit bol et les recouvrir d’eau bouillante afin qu’ils se réhydratent pendant 20 minutes, puis les égoutter et les couper en fines lamelles.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une cocotte à feu doux. Faire cuire les poireaux pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Les sortir du feu à l’aide d’une écumoire et les laisser de côté. Augmenter la puissance de cuisson jusqu’à un feu moyen, ajouter les champignons frais puis les laisser frire pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Verser les lait dans une passoire afin d'enlever l'oignon, la feuille de laurier et les grains de poivre. Mettre les poireaux dans la casserole des champignons avec le jus restant. Saupoudrer de farine. Faire cuire pendant 2 minutes, sortir du feu, ajouter petit à petit le lait en remuant en permanence pour faire la sauce. Remettre sur le feu, remuer jusqu’à épaississement puis laisser mijoter pendant 2 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les instructions figurant sur le paquet. Égoutter.
- Préchauffer le four en mode gril à température moyenne. Mélanger les pâtes dans la sauce avec les champignons trempés et coupés, la moutarde et l’origan. Vérifier l’assaisonnement. Parsemer de mozzarella et de parmesan. Faire griller pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que le mélange frémisse.
Pâtes accompagnées d’un délicieux pesto de roquette
Temps de préparation : 15 min. Temps de cuisson : environ 15 min. Pour 4 personnes
- 350 g de linguine ou de spaghetti
- POUR LE PESTO
- Un sachet de 100 g de roquette sauvage
- 125 g de pignons de pin, légèrement grillés
- 2 gousses d’ail, pelées
- 50 g de parmesan frais râpé, avec éventuellement une quantité supplémentaire à ajouter selon l’envie
- 200 ml d’huile d’olive extra-vierge, avec éventuellement une quantité supplémentaire à ajouter si nécessaire
- Préparer le pesto. Mettre la roquette, les pignons de pin et l’ail dans un robot culinaire jusqu’à obtention d’un mélange parfaitement haché. Ajouter le parmesan et actionner à nouveau le robot culinaire. Verser délicatement l’huile d’olive en maintenant la vitesse du robot culinaire jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter quelques cuillerées d’huile d’olive supplémentaires au besoin. Ajouter une pincée de sel marin et quelques grains de poivre fraîchement moulu et mixer à nouveau à l’aide du robot culinaire. Goûter le mélange et ajuster l’assaisonnement au besoin. Laisser reposer le tout pour que les saveurs se mélangent.
- Plonger les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante préalablement salée et les faire cuire selon les instructions figurant sur le paquet. Égoutter et réserver un peu d’eau, puis reverser les pâtes dans la casserole avec l’eau de cuisson réservée et mélanger.
- Incorporer le pesto dans les pâtes, cuillerée après cuillerée, jusqu’à les recouvrir de sauce en suffisance, mais sans excès. Servir en saupoudrant d’un peu de parmesan fraîchement râpé selon l’envie.
Mr Propre, avec deux fois plus de puissance dans chaque goutte, viendra rapidement à bout des éclaboussures et fera briller plan de travail et plaque de cuisson.
Lasagne allégée aux légumes
Temps de préparation : 15 min. + repos. Temps de cuisson : environ 45 min. Pour 6 personnes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons rouges, hachés
- 2 courgettes coupées en tranches
- Une pincée de poudre de piment (facultatif)
- Une pincée d’origan
- 6 feuilles de lasagne, découpées en lamelles
- Un sachet de 250 g de feuilles d’épinard, blanchies et hachées
- 200 g de ricotta
- 6 à 8 grandes tomates coupées en tranches
- Préchauffer le four à 200 °C (180 °C avec chaleur tournante), thermostat 6. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, ajouter les oignons, assaisonner et cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les courgettes, la poudre de piment (le cas échéant) et l’origan. Faire cuire jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes (environ 3 à 4 minutes).
- Disposer la moitié des courgettes dans un plat à four. Recouvrir de 3 feuilles de lasagne, la moitié des épinards et de la ricotta ainsi que de 3 tomates tranchées.
- Répéter l’opération en terminant par une couche de tomates. Saupoudrer d’une pincée de poivre noir, couvrir de papier aluminium et cuire au four jusqu’à ce que les lasagnes soient tendres (environ 40 minutes). Laisser reposer pendant 10 minutes et servir avec un peu de salade verte légèrement assaisonnée.