Repas de Noël original… et sans gaspillage !

repas-de-noel-original-et-sans-gaspillage
0
Envie de changer de la traditionnelle dinde au marron ? Découvrez des idées de repas de Noël originales et sans gaspillage… Pour un Noël délicieux et écolo !

Envie de changer de la traditionnelle dinde au marron ? Découvrez des idées de repas de Noël original et sans gaspillage… Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer ses bonnes résolutions !

Des pommes de terre pas si classiques

Pour changer des traditionnels marrons, optez pour la patate douce ! Ce légume au goût légèrement sucré sera parfait pour accompagner votre repas de Noël de façon originale. Vous pouvez cuisiner la patate douce en mousseline, parfumée avec des épices comme de la muscade, du gingembre ou encore de la cannelle.

Vous pouvez également surprendre vos invités en cuisinant des pommes de terre vitelotte violettes ! En purée, elles accompagneront à merveille le veau ou le foie gras poêlé. Mais attention, elles tâchent : gardez toujours votre lessive préférée à portée de main !

Et pour éviter le gaspillage, faites des chips avec les épluchures des pommes de terre vitelotte ou des patates douces. Ajoutez un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, quelques herbes ou épices selon vos envies et placez les épluchures au four, préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes. Et voilà : une idée originale et écologique pour l'apéritif !

Des fruits en folie

Votre cuisine regorge de fruits trop mûrs ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez les utiliser pour préparer une délicieuse confiture de figue ou un confit de poire aux épices. C'est un vrai délice avec un peu de pain grillé et de foie gras, en entrée !

Utilisez-les également pour cuisiner vous-même une vinaigrette aux notes sucrées, pour accompagner la salade et le fromage, à la fin du repas. Cela apportera une petite touche originale à votre repas de Noël !

Un dessert 100% « recyclé »

En manque d'inspiration pour le dessert de votre repas de Noël original et écologique ? Jetez un œil à ce qu'il reste dans les placards de la cuisine avant de filer acheter un gâteau à la pâtisserie ! Vous pouvez par exemple préparer une délicieuse recette de brioche façon pain perdu, avec les restes du petit-déjeuner de la semaine.

Le reste des fruits trop mûrs peuvent également être utilisés en dessert. Avec les bananes, préparez une recette de banana bread, délicieux accompagné d'une sauce au chocolat fondu. Et pour les pommes, les clémentines ou encore les ananas, vous pouvez tout simplement les faire rôtir au four avec un peu de miel. Un délice facile à préparer, et garanti sans gaspillage !

Quelle que soit la recette que vous décidez de cuisiner pour votre repas de Noël, privilégiez toujours les légumes de saison et les ingrédients issus de producteurs locaux. C'est le premier pas vers une cuisine plus écologique et responsable !

Et vous, qu'allez-vous cuisiner pour le repas de Noël cette année ?

 

0

Ajouter votre commentaire