Cheveux et effet du soleil : comment protéger ses cheveux du soleil ?

cheveux-soleil
0
Envie d’éviter des cheveux secs et cassants à cause du soleil cet été ? Voici nos conseils à celles qui se demandent comment protéger les cheveux du soleil.

Au même titre que de savoir mettre un paréo, la plupart d'entre nous savent l'importance de l'écran total pour la peau afin de contre les mauvais effets des rayons du soleil comme les cheveux paille. Pourtant, peu d'entre nous savent que l'effet du soleil sur les cheveux a parfois des conséquences fâcheuses.

Une exposition excessive des cheveux au soleil peut les rendre secs, ternes, fragiles, les décolorer et créer fourches et frisotis.

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil

Protéger les cheveux du soleil est un acte important. Lorsque les rayons ultraviolets (UV) pénètrent la cuticule du cheveu (la couche protectrice extérieure de la tige du cheveu), des molécules hautement réactives appelées «radicaux libres» peuvent être produits.

Les effets du soleil sur les cheveux sont donc multiples. Ces molécules causent des dommages de plusieurs sortes :

Le changement de couleur : la mélanine, le pigment naturel qui donne leur couleur à nos cheveux, offre une protection. Il combat les radicaux libres, absorbe et filtre les rayons UV. Cependant, une trop forte exposition au soleil provoque des changements de couleur. Cela arrive à tous les types de cheveux, même si les effets du soleil sont les cheveux avec moins de mélanine sont moisn évidents. Aussi, la lumière du soleil assèche les cheveux, qui se fanent et prennent une apparence cuivrée.

Les dégâts structurels : lors d'une exposition aux rayons UVB, les radicaux libres attaquent les protéines des cheveux, en particulier la kératine, à partir de laquelle la tige du cheveu est principalement composée. Ces effets du soleil sur les cheveux sont plus sévères que l'effet des UVA.

Bien sûr, les dommages du soleil sur nos cheveux ne sont pas aussi graves que ceux faits à notre peau. Et il est plus simple de protéger ses cheveux du soleil. Les parties vivantes de nos cheveux (follicules, racine, gaine épithéliale et glande sébacée) se trouvent sous la peau et sont protégées. La tige du cheveu visible en lui-même n'est pas vivante. Même si elle est endommagée, elle sera bientôt remplacée par une nouvelle croissance.

Cependant, à court terme, les cheveux abîmés affectent notre aspect, ce qui est important pour notre confiance et l'image de soi. Si l'on n'est pas heureuse avec nos cheveux, on n'est pas bien dans notre peau. Il est donc important de savoir comment protéger ses cheveux du soleil.

Comment protéger ses cheveux du soleil

Heureusement, comme pour la peau, il est possible de protéger ses cheveux du soleil. Par exemple, il existe des ambres solaires pour les cheveux, qui sont des produits relativement nouveaux sur le marché. Ils sont conçus pour filtrer les UV, réparer et protéger la tige du cheveu.

Certains shampooings et après-shampooings contiennent un écran total, et l'on peut également acheter des huiles et laques avec un FPS (facteur de protection solaire) indiqué sur l'étiquetage. (Attention : les sprays peuvent contenir de l'alcool, ce qui peut endommager les cheveux.)
La science de la photoprotection des cheveux est encore un domaine relativement nouveau, générant actuellement beaucoup de recherche dans l'industrie des soins capillaires. Dans l'ensemble, les produits solaires pour les cheveux ne sont pas encore tout à fait aussi efficaces que ceux qui sont conçus pour la peau.

Pour réduire l'effet du soleil sur les cheveux, on peut également appliquer un écran solaire ordinaire de la peau à nos cheveux avant d'aller s'exposer au soleil (Produits de pulvérisation-sur sont une option utile). On met une noisette dans les mains, on l'applique de façon uniforme sur les cheveux, en oubliant pas les zones moins denses. Et si l'on s'attache les cheveux, on n'oublie pas de mettre de l'écran total sur les oreilles et le cou.

Cheveux et soleil : comment bien se protéger

Porter un chapeau : les meilleurs chapeaux ont de larges bords pour bien maintenir le visage à l'ombre, et sont faits de matériaux qui permettent aux cheveux et au cuir chevelu de "respirer".

S'hydrater les cheveux : pour éviter le dessèchement excessif, certains experts recommandent de soins capillaires comme des huiles naturelles.

Et avant la baignade, rinçons d'abord nos cheveux avec de l'eau douce pour protéger la décoloration par le chlore et le sel ; attachons les cheveux longs pour éviter les enchevêtrements ; et vaporisons-les avec de la crème solaire. Après la baignade, rinçons à nouveau avec de l'eau douce et hydratons-le.

Et vous, avez-vous remarqué des changements sur vos cheveux pendant l'été ?

0
8f612377dce84420a978aa81d2132efb
Coupon
€ 3.00
Shampooing Aussie 3MM

Ajouter votre commentaire