Comment devenir végétarien(ne) ?

0
Envie de manger sans viande, pour une journée ou pour longtemps ? Voici quelques idées pour commencer à manger végétarien !

Vous avez envie de manger sans viande, pour une journée ou pour longtemps, mais vous ignorez comment vous y prendre pour servir un bon petit plat végétarien ? Ce n'est pourtant pas compliqué. Grâce à nos astuces pour débutants, apprenez à concocter de délicieux plats pleins de légumes... En parlant de plats pleins de légumes, avez-vous essayé notre hamburger végétarien et notre recette de lasagnes végétariennes ?

Comment devenir végétarien : les bases

Ni viande ni poisson : je deviens végétarien(ne) !

Cuisiner sans viande ni poisson n'est finalement pas si difficile. Il y a tant de légumes différents que l'on peut combiner à l'infini ! Il existe en outre des substituts à la viande et au poisson pour devenir végétarien.

Pour les animaux et l'environnement

Manger végétarien, ce n'est pas seulement bon pour la santé, c'est aussi délicieux. En plus, c'est bon pour les animaux et l'environnement. Pas besoin non plus de devenir végétarien à 100% pour manger de temps en temps végétarien. Vous voulez tout de même bannir la viande et le poisson de vos menus ? Il est important de consulter votre médecin, et de faire le plein de noix, d'amandes, de légumineuses et de graines. Le fromage, des céréales et des produits à base de soja vous fourniront également des protéines. Vous ne devriez pas avoir besoin de compléments en vitamines et minéraux, mais faites tout de même des analyses au bout de quelques mois, pour vérifier que tout va bien.

Nutriments

Les légumes sont les aliments les plus importants dans un repas végétarien. En mangeant sainement et de manière variée, on ingère tous les nutriments dont notre corps a besoin. Il faut tout de même faire attention à ne pas manquer de vitamine B12, de fer et de protéines. Utilisez donc suffisamment de produits laitiers, de céréales intégrales, de légumineuses, de noix et d'œufs.

Expérimentez : la clé du végétarisme heureux !

Les végétariens débutants ne doivent pas craindre de souffrir d'un manque. Il existe tellement d'alternatives délicieuses ! Achetez un bon livre de recettes végétariennes pour vous aider en cuisine. Expérimentez les légumes, les pâtes, les risottos, les wraps et les herbes fraîches. La viande et le poisson ne risquent pas de vous manquer.

Légumes

Vous pouvez les cuire à la vapeur, les faire bouillir, mijoter ou les griller... Les légumes se préparent de multiples façons. En purée ou en salade ; en soupe ou au four... Et n'ayez pas peur de vous tacher lorsque vous découpez de juteux légumes ! Pour enlever ces taches il suffit d'utiliser la bonne lessive. Essayez aussi les légumes moins connus comme le pourpier, la patate douce, le chou-rave, le radis noir et la salicorne. Ils sont délicieux, et se régaler aide forcément quand on souhaite devenir végétarien !

3 recettes simples pour devenir végétarien

En manque d'inspiration pour devenir végétarien ? Voici 3 recettes simples pour franchir le pas !

Omelette aux herbes et au tofu

Battez deux œufs avec du lait, du poivre, du sel et des herbes aromatiques fraîches. Faites cuire l'omelette dans une poêle. Cuisez les blocs de tofu dans un peu d'huile d'olive. Enroulez l'omelette autour des blocs de tofu.

Tomate farcie

Mélangez un pot de ricotta avec deux c. à s. de pesto. Assaisonnez avec du poivre et de l'ail en poudre. Remplissez une tomate évidée avec le fromage au pesto, et faites cuire 15 à 20 minutes dans un four à 170°C.

Burger végétarien

Faites cuire un hamburger végétarien et un oignon haché. Mettez le burger entre deux tranches de pain, ajoutez un peu de ketchup et une tranche de fromage. Servez avec de la compote de pomme et des frites.

Et vous, avez-vous déjà pensé à devenir végétarien(ne) ?

0

Ajouter votre commentaire