Les deux ! Boisson la plus consommée en France après l’eau, le café serait antioxydant et énergisant, capable d’apaiser les migraines et de booster les facultés cognitives, de stimuler la digestion, d’aider à lutter contre la dépression ou à protéger contre certaines maladies. Le hic ? Une consommation de café excessive transforme ces mêmes bienfaits en désagréments, voire en risques pour la santé. Première responsable, la caféine, bénéfique à petite dose uniquement. Et si ces effets varient en fonction de chacun, la prudence est de mise : savourer un café, oui, à condition de surveiller la quantité consommée sur la journée !
Le vrai risque du café, c’est la surconsommation : selon l’AESA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la dose maximale de caféine recommandée varie de 200 à 500 mg par jour en fonction de la corpulence ou du profil. Soit environ quatre ou cinq tasses quotidiennes, avec les doses les plus faibles pour les femmes enceintes et allaitantes, les petits gabarits ou les jeunes. On l’oublie souvent, mais la caféine ne se trouve pas que dans le café, et le cumul des différentes sources est à l’origine de nombreux excès.
Pour info, un petit expresso contient environ 55 mg de caféine et une grande tasse, 80 à 100 mg. Mais le chocolat noir en cache lui aussi, de même que le thé, le soda au cola ou les boissons énergisantes, et même certains médicaments comme les antidouleurs ou les antifatigue. Pas question d’en abuser, donc, encore moins de laisser les enfants et les adolescents siroter des sodas sans surveillance : pour eux, la dose quotidienne devrait être de 2,5 mg par kilo maximum.
Et vous, surveillez-vous votre consommation de café ?
Pour choisir le bon dentifrice, économisez grâce à des bons de réduction !
Pensez à trier vos emballages – pour vous aider, consultez www.consignesdetri.fr – tous les papiers se trient et se recyclent.