Comment ne pas tomber malade en hiver ?

Comment ne pas tomber malade en hiver ?

0
En prenant quelques habitudes, il est possible de passer un hiver en bonne santé ! Découvrez nos 7 conseils pour ne pas tomber malade.

Stress, manque de soleil, solitude, alimentation, sommeil, hygiène… Comment ne pas tomber malade en hiver ?

Les vitamines C et D : nos alliées en hiver

C’est l’hiver, les journées sont courtes et nous restons bien au chaud à l’intérieur... Si le soleil vous manque, ce n’est pas pour rien ! L’exposition de la peau au soleil permet de synthétiser la majorité de la vitamine D dont nous avons besoin. C’est pour cela qu’en cette saison, les déficiences en vitamine D sont plus courantes qu’elles le sont en été. Pour compenser le manque de soleil, il est important de consommer des aliments riches en vitamine D comme des poissons gras ou du chocolat noir.

La vitamine C quant à elle, stimule le système immunitaire et peut donc aider à prévenir le rhume ou la grippe. Pour profiter des bienfaits de la vitamine C, vous pouvez consommer du poivron, du chou frisé, du kiwi ou encore des agrumes.

Pour en savoir plus, découvrez quelles vitamines prendre en hiver. Éviter les déficiences est un premier pas vers une bonne santé !

Lutter contre le stress pour prévenir la grippe et le rhume

Pour ne pas tomber malade, détendez-vous… Le stress peut affaiblir le système immunitaire en engendrant une trop grande production de cortisol. Les personnes trop stressées ont donc plus de risques de tomber malade que celles ne l’étant pas. Qui aurait cru que la méditation ou le yoga pouvaient aider à ne pas prendre froid ?

S’entourer pour diminuer les risques de maladie

Non seulement les personnes qui se sentent seules ont plus de risques de tomber malade que les personnes qui ne le sont pas, mais leurs symptômes sont aussi plus marqués. Créer et entretenir des liens significatifs avec d’autres personnes peut donc aider à rester en bonne santé !

Dormir pour être en bonne santé

Pour ne pas tomber malade, rien de tel qu’une bonne nuit de repos ! Une privation de sommeil peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire, et un bon cycle de sommeil peut au contraire le renforcer. Il est donc conseillé de dormir entre 7 heures et 9 heures par nuit.

L’importance de l’hygiène

Se laver les mains régulièrement est essentiel pour éviter la transmission des virus. C’est particulièrement important avant de manipuler de la nourriture et avant tout contact avec la bouche, le nez ou les yeux. Nettoyez aussi régulièrement les endroits qui sont souvent touchés (poignées, interrupteurs, téléphones, souris d’ordinateur…) avec les lingettes Mr. Propre antibactériennes.

Bien s’alimenter pour être en bonne santé

La prévention passe aussi par l’alimentation. Pour ne pas tomber malade, il est conseillé d’éviter les viandes grasses, le sucre et les produits raffinés. Les légumes, les fruits, les légumineuses et le thé vert, sont quant à eux recommandés pour rester en bonne santé !

Prévenir la grippe et le rhume en faisant de l’exercice

Quand les températures sont basses, il est facile de céder à la tentation et de rester sous la couette toute la journée. Mais si vous trouvez la motivation de bouger, votre corps et votre santé vous remercieront ! Faire de l’exercice régulièrement aide à prévenir les maladies en luttant contre les inflammations et en diminuant le stress.

Et vous, avez-vous des astuces pour ne pas tomber malade en hiver ?

0

Ajouter votre commentaire