Difficultés à uriner chez la femme
Parfois, on a besoin d’uriner souvent… Et parfois, à l’inverse, on éprouve difficultés à uriner. Femme ou homme, ce «blocage » peut être lié à plusieurs facteurs.
Les causes des difficultés à uriner chez la femme
Avec l’âge, ou après des accouchements ou des opérations de l’appareil uro-génital, de nombreuses (oui, c’est vraiment fréquent !) femmes souffrent de petites fuites urinaires la nuit. On cherche alors des solutions, on utilise les bons produits antifuites urinaires comme Always Discreet, par exemple.
Mais l’inverse existe aussi. On parle d’ici d’avoir des difficultés à uriner, alors que la vessie est pleine, et qu’on devrait vraiment « y aller ». C’est une situation qui peut être non seulement désagréable mais réellement douloureuse. On appelle cela la «rétention urinaire aigüe ».
On trouve cette situation chez les hommes, en général en lien avec ce qu’on appelle adénome de la prostate (une tumeur bénigne qui va appuyer sur l’urètre jusqu’à le bloquer). Chez la femme qui souffre de difficulté à uriner, le même mécanisme peut s’appliquer quand un kyste (sur les ovaires), ou un fibrome de l’utérus, comprime la vessie.
Difficultés à uriner chez la femme : des causes mécaniques
Une autre cause de blocage «mécanique » qui empêche la femme d’uriner peut aussi dans des cas plus rares, être liée à une constipation aigue. Les selles durcies, que le rectum ne parvient pas à évacuer, vont comprimer les voies urinaires.
La miction (l’action de «faire pipi »), chez la femme et chez l’homme, est aussi régie par des nerfs (qui signalent que la vessie est pleine, signalent qu’il faut laisser la vessie se vider…). Des maladies qui affectent la transmission nerveuse sont donc également parfois facteurs de la difficulté à uriner (encore une fois, femme ou homme sans distinction).
Prévenir les difficultés à uriner chez la femme
Il peut y avoir d’autres causes à la difficulté d’uriner chez la femme. Mais si cela vous arrive, vérifiez tout d’abord que… vous avez effectivement besoin d’uriner. Parfois on se rend aux toilettes à des moments «habituels » (avant de sortir de chez soi par exemple), un peu comme un rituel, mais on y est passée peu de temps avant, ou on n’a pas suffisamment bu pour que cela soit nécessaire. Ce qui nous amène à l’importance de s’hydrater suffisamment !
Boire suffisamment d’eau (2 litres par jour) est important pour le bon fonctionnement de nos reins. Mais cela garde également notre peau jolie et en forme ! Pas de peau froissée avec suffisamment d’eau, de tisanes et de jus de fruits… Bien entendu, consommer des légumes (excellents pour la santé et riches en eau), des soupes (comme la soupe de légume, de saison, en plus !) est important et contribue à notre bien-être au quotidien !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :