Les clés d’un sommeil réparateur

les-cles-d-un-sommeil-reparateur-1-size-3
0
Vous vous sentez fatigué.e ? Il ne suffit pas de dormir 8 heures par nuit pour être en pleine forme... Découvrez les clés d'un sommeil 100% réparateur.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir du mal à vous concentrer, ou de sentir la fatigue vous submerger au cours de la journée ? Cela peut être le signe que vous ne dormez pas bien, ou alors pas suffisamment. Voici comment avoir un sommeil plus réparateur.

Qu'est-ce que le sommeil réparateur ?

On parle de « sommeil réparateur » lorsque le cerveau est au repos, c'est-à-dire que l'activité cérébrale est lente. Cela coïncide avec le sommeil profond, qui survient durant les deux à trois premiers cycles de sommeil. C'est pour cette raison que l'on ne se sent pas vraiment reposé si l'on s'est réveillé à plusieurs reprises pendant la nuit, par exemple !

Combien de temps faut-il dormir ?

On dit généralement qu'un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour être en pleine forme le lendemain, soit environ 5 cycles de sommeil d'une heure et demie chacun. En réalité, le temps de sommeil optimal varie d'une personne à une autre. L'important est de ne pas interrompre un cycle de sommeil en plein milieu - en programmant le réveil trop tôt ou trop tard, par exemple.

Les règles à suivre pour un sommeil réparateur

  • 1. Se coucher et se lever à heure fixe, même le week-end : cela permet de ne pas dérégler votre « horloge biologique. » Mais entre les réunions qui s'éternisent et les sorties entre amis, ce n'est pas toujours facile... Vous pouvez varier un peu les horaires, mais pas plus d'une heure, ou vous risquez de voir tous vos efforts ruinés.
  • 2. Ne pas veiller trop tard le soir : certaines études affirment que sommeil serait plus réparateur avant minuit. Et plus vous vous couchez de bonne heure, plus vous serez en forme le matin. Finie la course pour attraper le bus ou emmener les enfants à l'école !
  • 3. Réserver la chambre au sommeil : ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle « la chambre à coucher » ! Evitez donc d'y passer plus de temps que nécessaire, proscrivez la télévision et l'ordinateur de la chambre et pensez à la ranger régulièrement pour éviter les distractions. Et pour faire de votre lit un véritable cocon de douceur, ajoutez une touche de parfum pour linge Harmonie Nocturne de Lenor à votre lessive, pour parfumer délicatement vos draps.
  • 4. Eviter les écrans : on ne vous le répètera jamais assez, la lumière bleue est l'ennemie jurée du sommeil réparateur ! En effet, l'horloge biologique se cale sur la lumière du jour : en gardant les yeux rivés sur votre écran d'ordinateur ou votre télévision jusque tard le soir, vous envoyez au corps un mauvais message. Veillez donc à éteindre tous vos écrans minimum une heure avant de vous coucher et profitez de ce laps de temps pour vous détendre. Prendre un bain tiède, faire des exercices de respiration, lire un bon roman... il existe de nombreux activités pour vous aider à mieux dormir.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour un sommeil plus réparateur ?

0
9fffcc7a-4487-3c06-b66e-bb8e4875dcdf4887622743414499590
Coupon
€ 2.00
diffuseur électrique Febreze

Ajouter votre commentaire