Que faire pour bien dormir à deux lorsqu'on a des habitudes de sommeil différentes ?


Bien-être
1/07/2019
Il ronfle, elle monopolise la couverture. Que faire pour bien dormir à deux lorsqu'on a des habitudes de sommeil différentes ?

Si faire du sport en couple est souvent un moyen de se retrouver, dormir à deux peut être une véritable galère. Nous avons tous une façon bien particulière de dormir - certains accaparent toute la couverture quand d'autres s'étalent sur la largeur du lit. Il arrive donc parfois que notre manière de dormir puisse être contraire aux habitudes de sommeil de notre conjoint, d'où des problèmes pour dormir à deux. En effet, selon la National Sleep Foundation*, un couple américain sur quatre dort séparément en raison d'une cohabitation difficile.

Mais avant d'investir dans des lits jumeaux, voici quelques astuces pour dormir à 2 qui nous aideront à retrouver un sommeil de qualité.

Les ronflements : ennemis numéro 1 du sommeil du couple

Le ronflement est source de problèmes dans de nombreux couples. Le fait de dormir sur le dos est la principale cause du ronflement. Pour y remédier et retrouver des nuits de couple paisibles, nous conseillons de rouler son conjoint sur le côté ou de disposer des oreillers dans son dos avant qu'il ne s'endorme. Autre option pour tenter de retrouver le sommeil en couple : si les ronflements sont dus à une congestion nasale, un spray ou un humidificateur pourra être envisagé pour aider à dégager les voies nasales. L'alcool est également à proscrire avant le coucher. Il peut obstruer les voies respiratoires nasales et rendre la respiration difficile pendant la nuit. Et pour soi-même, il y a toujours les boules Quies.

Lève-tôt vs couche-tard : comment bien dormir à deux ?

L'un veut admirer le lever du soleil alors que l'autre ne rêve que de faire dodo. Comment bien dormir à deux dans ces conditions ? Plutôt que de se forcer à respecter un seul emploi du temps, pourquoi ne pas mettre des réveils différents ? Avec le temps, la deuxième sonnerie deviendra habituelle et ne gênera plus la tranquillité du couple.

À tester : La nouvelle collection Febreze Sleep Serenity, disponible en senteurs Jasmin et tranquillité, Lavande au clair de lune et Lait chaud et miel, diffuse dans l'air un parfum apaisant qui aidera le couple à se détendre pour une nuit plus paisible.

Le stress : véritable trouble du sommeil

Le stress causé par le travail, la famille et les amis peut maintenir éveillé. Pour essayer d'oublier les tracas de la journée, il est recommandé d'écouter de la musique douce ou de diffuser un parfum apaisant dans sa chambre à coucher. De quoi éviter de réveiller notre conjoint pendant notre nuit agitée.

Conseil pour mieux dormir à deux : partager la couverture !

Comment bien dormir à 2 lorsque la couverture fait l'objet d'une lutte acharnée pendant la nuit ? Une solution simple est d'utiliser deux couvertures pour que chacun possède la sienne.

Position de sommeil en couple : matelas ferme vs matelas moelleux

L'un adore s'enfoncer dans le matelas alors que l'autre le préfère ferme comme une brique. Puisque la position de sommeil en couple n'est pas à négliger et que chacun doit être à l'aise, les matelas personnalisés à double commande pour changer le niveau de fermeté permettront à chacun de se sentir à son aise. Il existe également des matelas à mémoire de forme qui absorbent les mouvements - une solution idéale pour les personnes souffrant de nuits agitées.

Enfants et animaux de compagnie : danger pour bien dormir

Les enfants et les animaux peuvent empêcher un couple de dormir pendant la nuit. Ils bougent beaucoup, ce qui affecte la qualité du sommeil du couple. Aussi difficile que cela puisse être, nous conseillons d'inciter les enfants à dormir dans leur lit et de laisser le chien et le chat hors de la chambre à coucher.

Troubles du sommeil en couple

En cas de graves perturbations des rythmes de sommeil en couple, il est possible que l'un des conjoints souffre d'un trouble du sommeil. La visite chez un médecin est alors nécessaire pour envisager des traitements contre l'insomnie, l'apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. Si toutes ces solutions échouent, il sera peut-être nécessaire de recourir aux somnifères ou de trouver un compromis.

*La Fondation nationale pour le sommeil est une organisation américaine.