Quand faire le sapin de Noël ?

Quand faire le sapin de Noël ?

0
Envie de faire son sapin ? Mais qui sait seulement quand il faut faire le sapin de Noël et pourquoi ? Voici notre avis sur la question !

La fête d'Halloween est à peine terminée que les vitrines des grands magasins sont déjà aux couleurs de Noël ! Les décorations s'illuminent dans la rue, les pubs pour les jouets passent à la télévision... et les premiers sapins font leur apparition ! Alors parce que début novembre reste relativement loin du jour J, on en vient un peu à se demander quand mettre le sapin de Noël dans le salon. Alors avant de penser à comment décorer son sapin de Noël, voici des conseils à suivre.

Mettre le sapin de Noël : un peu d'histoire

Tout d'abord, voici un peu d'histoire peut nous aider à comprendre quand faire le sapin de Noël. Cette coutume remonte à la Renaissance dans les pays germaniques. C'est donc tout naturellement que les alsaciens apportent le sapin de Noël en France au XIXe siècle. C'est d'ailleurs à cette même période que cette tradition prend son essor.

A cette époque, on ne se demande pas encore quand faire le sapin de Noël. En effet, la tradition chrétienne veut alors qu'on ne mette le sapin de Noël que le 24 décembre, soit la veille de Noël. Si la tradition a bien évidemment évoluée, il y a quand même un sacré laps de temps entre le 1er novembre et le 24 décembre… alors quand faut-il faire le sapin de Noël ?

Quand faire le sapin de Noël ?

La date à laquelle faire le sapin de Noël dépend de plusieurs facteurs : principalement le budget et la variété de sapin. En effet, acheter son sapin de Noël la dernière semaine de décembre promet des prix cassés, ce qui peut faire du bien au porte-monnaie sans pour autant trahir l'esprit de Noël.

Mais le critère principal pour beaucoup reste la variété du sapin. En effet, la majorité des français achète un sapin Nordmann, celui-ci ayant l'avantage de ne pas perdre ses épines. On peut donc le garder sans souci jusqu'à la chandeleur ! Mais pour qu'il reste au top le soir de Noël, mieux vaut ne pas l'acheter plus de 2 semaines avant le jour J

On peut tout aussi bien acheter un épicéa, qui a l'avantage de diffuser un doux parfum de sapin dans la pièce… mais le désavantage de ne garder ses épines que 2 semaines. Dans tous les cas, mieux vaut donc commencer à mettre le sapin à la maison dans les deux semaines avant Noël, pas avant ! Le reste n'est qu'une question de budget et d'envie ! Sinon pour une bonne odeur dans la maison, il y a aussi les produits Febreze.

Et vous, quand avez-vous l'habitude de mettre le sapin ?

0

Ajouter votre commentaire