Fratrie de 3 : aider chaque enfant à trouver sa place

Fratrie de 3 : aider chaque enfant à trouver sa place

0
Lorsqu’une famille est composée d’une fratrie de 3, pas toujours facile de les aider à s’épanouir et s’affirmer. Voici quelques conseils.

Trouver sa place au sein de sa famille, ce n’est pas toujours évident. Lorsqu’en plus il y a plusieurs enfants, c’est encore plus compliqué. En tant que parent, à vous de mettre en place quelques petites astuces pour une fratrie de 3 épanouie et complice.

Équilibrez vos demandes et vos attentes

Vous demandez souvent à votre aîné de prendre en charge ses frères et sœurs ? C’est à lui de mettre la table ou de sortir la poubelle ? Vous êtes même peut-être plus exigeant quant à ses résultats scolaires ? Prenez garde à ne pas le surinvestir. Il pourrait un jour vous le reprocher ! Vos autres enfants, quant à eux, pourraient se sentir dévalorisés par rapport à ce premier-né que l’on place bien souvent, malgré nous, sur un piédestal.

Exigez de chacun la même implication dans la vie de famille. Toujours en fonction de son âge bien entendu. Évitez de considérer que, parce qu’il est plus jeune, votre benjamin ne peut pas lui aussi participer et réussir aussi bien que votre aîné. Dans une fratrie de 3, équilibrer vos demandes et vos attentes, évitera pas mal de jalousie, de disputes et de rancœurs.

Valorisez tous vos enfants

Même s’ils sont frères et sœurs, chacun de vos enfants est différent. Pour les aider à trouver leur place dans une fratrie de 3, à vous de les valoriser individuellement. Mettez en avant leur qualité et tout ce qui peut les différencier. Vous ne les éloignerez pas, bien au contraire ! Vous éviterez de créer des rivalités, des frustrations et des conflits relationnels. L’objectif : valoriser chaque membre de la fratrie sur ses compétences et ses qualités, afin qu’il ait confiance en lui et ose être différent.

Fratrie de 3 : passez du temps de qualité avec chacun

Bien que cela soit valable quelle que soit la taille de la famille, profiter de moments privilégiés en tête à tête avec chaque enfant est encore plus important dans une fratrie de 3. Vous pouvez, par exemple, instaurer un planning chaque week-end qui vous permet de passer un peu de temps avec chacun, sans être importuné par les autres. N’hésitez pas à faire appel aux grands-parents ou à une nounou, pour sortir au cinéma avec votre cadet, jardiner avec votre benjamin et découvrir un musée avec votre aîné.

Un espace pour chaque enfant à la maison

Ce n’est pas toujours évident, pourtant cela peut réellement faire la différence et permettre à vos enfants de trouver sa place au sein d’une fratrie de 3. Si vous en avez la possibilité, permettez à chacun de disposer de sa propre chambre. Dans le cas contraire, il existe d’autres solutions simples à mettre en place pour que vos enfants aient leur espace bien à eux. Séparez par exemple la chambre commune avec un paravent, installez un petit meuble personnel dans la maison, ou autorisez chaque enfant à accrocher ses dessins, et uniquement les siens, sur un mur rien qu’à lui. Une façon simple de lui montrer qu’il est unique.

Avec ces quelques conseils, vous devriez sans difficulté instaurer une belle harmonie au sein de votre fratrie de 3. À vous de jouer.

Et vous, quelles sont vos astuces pour que chacun de vos enfants trouve sa place au sein de la fratrie ?

Ne manquez aucun conseil pour vos enfants et faites des économies en vous créant un compte Envie de Plus !

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies