Changement physique à l'adolescence


Famille
27/07/2023
Votre fille se pose sûrement beaucoup de questions pendant la puberté. En tant que mère, vous pouvez l’aider pendant cette période.

1. Ouvrez l'œil

La puberté commence entre 8 et 14 ans. Observez attentivement les changements qui se produisent dans le corps de votre fille à l'entrée dans l'adolescence. Si à l'âge de 14 ans votre fille ne présente encore aucun de ces signes de changement, vous pourriez l'emmener chez le médecin pour vérifier que tout est en l'ordre. La puberté dure entre un an et demi et deux ans, mais toutes les filles se développant différemment et à un rythme qui leur est propre, elles s'inquiètent souvent d'être « anormales ».

2. Expliquez clairement ce qu'est la puberté

Il est important d'expliquer à votre fille que la puberté est un processus normal qui arrive à tout le monde. La puberté est le moment où un enfant devient adulte, où une fille se transforme en femme. Le changement le plus remarquable durant la puberté est le développement des caractères sexuels, notamment des seins, l'apparition de poils pubiens et l'arrivée des premières règles. À la fin de la puberté, une fille est physiquement capable d'avoir un enfant. Découvrez comment aborder le sujet de la puberté avec votre fille adolescente.

3. Préparez-la aux changements que va subir son corps

Voici les étapes par lesquelles passent toutes les filles avant de devenir femmes.

  • 8 à 12 ans : Elles sont encore des enfants ; il n'y a pas encore de signes visibles de développement pubertaire.
  • 8 à 14 ans : Les filles grandissent et prennent rapidement du poids. Les seins commencent à se développer : les mamelons se surélèvent et cette zone peut devenir sensible. Des poils fins et raides commencent à pousser près du pubis.
  • 9 à 15 ans : Les filles continuent de grandir. Les seins prennent du volume et s'arrondissent. Les poils pubiens deviennent frisés, plus foncés et plus épais. Les hanches peuvent commencer à s'élargir par rapport à la taille, faisant apparaître plus de courbes. Le vagin commence à sécréter un liquide clair d'aspect laiteux : ce sont les pertes vaginales. Dans le cas de certaines filles, l'ovulation et la menstruation commencent vers la fin de cette étape.
  • 10 à 16 ans : Des poils apparaissent aux aisselles. Le mamelon et l'aréole peuvent ressortir par rapport au reste du sein. Les poils pubiens commencent à former un triangle à l'avant et à s'implanter autour des parties génitales. Pour beaucoup de filles, l'ovulation et la menstruation commencent durant cette période.
  • 12 à 19 ans : L'âge adulte. Les filles présentent un aspect général d'une jeune femme. L'aréole épouse la forme du sein et la poitrine est complètement développée. Les poils pubiens forment un triangle de poils épais et frisés. La taille adulte est probablement atteinte. L'ovulation et la menstruation suivent un cycle régulier.

4. Rassurez-la sur son poids

Expliquez à votre fille qu'il est normal qu'elle prenne du poids pendant la puberté parce que son corps est en train de grandir et que le corps d'une femme adulte a plus de graisse que celui d'une jeune fille. Encouragez-la à manger de façon équilibrée et à faire du sport.

5. Proposez-lui des solutions

Vous pourriez également lui expliquer qu'elle va sûrement avoir de l'acné, des cheveux plus gras et peut-être des pellicules ou des odeurs corporelles plus fortes. Il peut être utile de lui présenter les produits - déodorants, produits de soin pour la peau et produits capillaires - qui l'aideront à atténuer les changements qu'elle n'apprécie pas et lui offriront la possibilité de contrôler un peu les transformations de son corps.