Transformer son meuble pour un intérieur original et économique

transformer-son-mobilier-pour-un-interieur-original-et-economique
0
Envie de savoir comment transformer vos meubles pour enfant et leur donner une nouvelle fonction ? Voici quelques astuces bien utiles !

N'avoir que de vieux meubles de grand-mère ou des meubles de bébés inutiles n'est pas forcément une fatalité ! En effet, il est désormais facile de transformer son meuble et de lui donner une nouvelle fonction grâce au surcyclage, pour enfin avoir le salon idéal ou une chambre harmonieuse.

Qu'est-ce-que le surcyclage ?

Si le mot surcyclage peut paraitre compliqué, le principe qui se cache derrière est en réalité tout simple. Le surcyclage part de l'idée de la réutilisation (recyclage). En surcyclant, on transcende un objet en lui donne un coup de jeune ou un nouvelle fonction. On peut donc transformer son meuble dans un but esthétique, mais aussi des objets communs comme les bouteilles pour en faire des sculptures modernes, élégantes et originales.

Comment transformer vos meubles ?

C'est simple ! Il suffit de trouver un vieux meuble que vous souhaitez transformer ou même en acheter un pas cher en magasin. Le meuble sert de base à l'expression de votre créativité et votre personnalité. Par exemple, on peut très facilement transformer un lit pour bébé en bureau pour jeune écolier !

Transformer un lit de bébé est plus facile qu'il n'y paraît. En achetant une plaque de verre et en démontant une partie du lit, vous pouvez le transformer en un bureau original proposant beaucoup d'espace de rangement ! Profitez-en pour lui donner un coup de jeune avec une nouvelle peinture blanche !

Voici les incontournables pour transformer vos meubles :

  • Un chiffon
  • Du papier de verre (en règle générale de grain moyen)
  • Du ruban à masquer (si l'on veut avoir plusieurs couleurs sur le meuble)
  • De la peinture 2 en 1 (apprêt et peinture en une solution)
  • Si nécessaire, du vernis pour fixer la peinture
  • Des outils basiques comme un tournevis, et un marteau (en caoutchouc par exemple)

D'autres idées pour transformer votre meuble pour enfant

Transformer votre meuble est rapide (environ une demie journée), économique, et stimulant. En gardant un esprit ouvert, il existe un tas de façon de transformer un meuble d'enfant.

On peut par exemple utiliser un tête de lit pour la transformer en rangement pratique pour la cuisine. Fini de chercher au fond des placards !

Si vous avez plusieurs enfants et que la rentrée s'annonce mouvementée, pourquoi ne pas organiser l'entrée en surcyclant des bibliothèques à bas prix pour s'en servir d'espace de rangement ?

Et si vous ne disposez pas des meubles chez vous, pensez à la récupération ! Il est très facile par exemple de récupérer des cageots de pommes ou de vin pour s'en servir de rangement dans la chambre de votre enfant. Il suffira de passer par la case ponçage puis de les peindre pour leur donner une touche ludique et amusante !

Et voilà, vous êtes désormais prête à vous lancer dans le surcyclage ! En cas de tache de peinture sur le sol pas de souci : il suffit d'avoir le bon le produit ménager.

Et vous, comment redonnez-vous un coup de jeune à vos meubles ?

0

Ajouter votre commentaire