Comment bien laver la laine : en machine, à la main ?
Laver un manteau en laine ? Oui, mais pas tous les jours !
Pour les manteaux, la laine est une matière qui comporte beaucoup d’avantages. Les manteaux en laine sont doux, résistants au vent, peu sensibles à la pluie, et ils n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours !
- Pour laver votre manteau en laine, commencez par lire avec attention les instructions de lavage.
- Certains manteaux de laine sont lavables en machine. Si c’est le cas du vôtre, placez-le dans un filet protecteur, ou éventuellement, dans une taie d’oreiller.
- Si votre manteau de laine doit être lavé à la main, remplissez un grand évier ou une baignoire avec de l’eau froide.
- Utilisez la dose de lessive indiquée et choisissez bien sûr une lessive adaptée et efficace à basse température
- Trempez entièrement le manteau dans le mélange d’eau et de lessive, et déplacez-le avec soin pour vous assurer que l’eau imprègne bien chaque couture et chaque doublure.
- Videz ensuite la baignoire, puis rincez le manteau avec de l’eau froide jusqu’à ce que cette dernière reste claire et propre.
- Étalez le manteau en laine sur une grande serviette (qui ne craint rien, en cas de transfert de couleur) et ce bien à plat.
- Roulez ensuite la serviette, avec le manteau à l’intérieur, pour l’essorer en douceur.
- Une fois le manteau bien essoré, « repassez » les quelques plis du plat de la main ; puis maintenez le manteau à plat jusqu’à ce qu’il soit bien sec.
Laver une écharpe en laine à la main
Pour laver les écharpes en laine, la technique est la même : c’est juste plus simple ! Et vous pouvez vous contenter d’un petit évier… Attention à ne surtout pas placer de vêtement ou d’accessoire en laine dans le sèche-linge : le changement de chaleur brusque ne pardonne pas. Si vous avez fait rétrécir un vêtement en laine, jetez un coup d’oeil ici !
Laver un tapis de laine à la main : les étapes
- Commencez par secouer le tapis en laine, plus particulièrement s’il s’agit d’un tapis qui sert dans un lieu de passage (l’entrée, par exemple). Vous pouvez même taper dessus !
- Puis aspirez-le avec soin, pour le débarrasser des dernières brindilles ou des dernières traces de terre et de saleté.
- Avec une éponge imbibée d’eau et de lessive, mouillez l’intégralité du tapis de laine. N’hésitez pas à appuyer l’éponge sur le tapis pour bien faire pénétrer la lessive.
- Rincez ensuite le tapis au jet, jusqu’à ce que tout le savon ait été ôté du tissu.
- Séchez ensuite le tapis de laine avec une serviette (de la même manière qu’avec le manteau), ou suspendez le tapis de laine au soleil.
- Évitez de laisser le tapis de laine humide trop longtemps : sortez-le de l’eau dès le nettoyage fini, et essorez-le selon la méthode expliquée plus haut.
Et vous, comment lavez-vous la laine ?