Comment bien laver la laine : en machine, à la main ?

Comment bien laver la laine : en machine, à la main ?

0
Nos astuces pour bien laver vos vêtements, écharpes et tapis en laine, à la main et en machine. Une laine impeccable ? Suivez le guide !

La laine est une matière qui donne toujours l’impression d’être compliquée à laver – mais cela n’est pas forcément le cas !

La laine est un matériau formidable, solide et isolant ; et par ailleurs, elle n’a pas besoin d’être lavée si fréquemment que cela. Inutile donc de vous priver de cette belle écharpe, de ce joli pull en laine ou de ce plaid si moelleux : avec nos astuces, ils seront propres en un clin d’œil !

Laver un manteau en laine ? Oui, mais pas tous les jours !

Pour les manteaux, la laine est une matière qui comporte beaucoup d’avantages. Les manteaux en laine sont doux, résistants au vent, peu sensibles à la pluie, et ils n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours !

  1. Pour laver votre manteau en laine, commencez par lire avec attention les instructions de lavage.
  2. Certains manteaux de laine sont lavables en machine. Si c’est le cas du vôtre, placez-le dans un filet protecteur, ou éventuellement, dans une taie d’oreiller.
  3. Si votre manteau de laine doit être lavé à la main, remplissez un grand évier ou une baignoire avec de l’eau froide.
  4. Utilisez la dose de lessive indiquée et choisissez bien sûr une lessive adaptée et efficace à basse température
  5. Trempez entièrement le manteau dans le mélange d’eau et de lessive, et déplacez-le avec soin pour vous assurer que l’eau imprègne bien chaque couture et chaque doublure.
  6. Videz ensuite la baignoire, puis rincez le manteau avec de l’eau froide jusqu’à ce que cette dernière reste claire et propre.
  7. Étalez le manteau en laine sur une grande serviette (qui ne craint rien, en cas de transfert de couleur) et ce bien à plat.
  8. Roulez ensuite la serviette, avec le manteau à l’intérieur, pour l’essorer en douceur.
  9. Une fois le manteau bien essoré, « repassez » les quelques plis du plat de la main ; puis maintenez le manteau à plat jusqu’à ce qu’il soit bien sec.

Laver une écharpe en laine à la main

Pour laver les écharpes en laine, la technique est la même : c’est juste plus simple ! Et vous pouvez vous contenter d’un petit évier… Attention à ne surtout pas placer de vêtement ou d’accessoire en laine dans le sèche-linge : le changement de chaleur brusque ne pardonne pas. Si vous avez fait rétrécir un vêtement en laine, jetez un coup d’oeil ici !

Laver un tapis de laine à la main : les étapes

  1. Commencez par secouer le tapis en laine, plus particulièrement s’il s’agit d’un tapis qui sert dans un lieu de passage (l’entrée, par exemple). Vous pouvez même taper dessus !
  2. Puis aspirez-le avec soin, pour le débarrasser des dernières brindilles ou des dernières traces de terre et de saleté.
  3. Avec une éponge imbibée d’eau et de lessive, mouillez l’intégralité du tapis de laine. N’hésitez pas à appuyer l’éponge sur le tapis pour bien faire pénétrer la lessive.
  4. Rincez ensuite le tapis au jet, jusqu’à ce que tout le savon ait été ôté du tissu.
  5. Séchez ensuite le tapis de laine avec une serviette (de la même manière qu’avec le manteau), ou suspendez le tapis de laine au soleil.
  6. Évitez de laisser le tapis de laine humide trop longtemps : sortez-le de l’eau dès le nettoyage fini, et essorez-le selon la méthode expliquée plus haut.

Et vous, comment lavez-vous la laine ?

0

Ajouter votre commentaire