Comment enlever une tache d’encre ?

Comment enlever une tache d’encre ?

0
L’encre est un liquide qui tache vite, et qui peut être difficile à retirer... Découvrez nos astuces pour enlever une tache d'encre !

Il suffit d’un quelconque accident impliquant un stylo pour que votre vêtement préféré se retrouve affublé d’une fâcheuse tache bleue, noire, rouge, verte... Bref, une tache d’encre. Mais en réagissant vite, on peut sauver le tissu : l’encre s’enlève facilement lorsqu’elle est fraîche.

Peu importe la méthode choisie pour détacher votre vêtement, finissez toujours par un lavage en machine avec Ariel 3en1 Pods. Son action au cœur du linge nettoiera vos vêtements en profondeur, et achèvera de retirer la tache.

Enlever une tache d’encre de stylo plume

Si la tache a été faite avec de l’encre de stylo plume et qu’elle est donc effaçable, rien de plus facile ! Vous pouvez utiliser un simple effaceur facilement trouvable dans les supermarchés, si le tissu n’est pas fragile. Frottez simplement la pointe de l’effaceur sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Utiliser des produits naturels pour enlever une tache d’encre

Si l’encre vient d’un stylo bille, d’un feutre ou encore d’un marqueur, la tache sera plus difficilement effaçable, mais cela reste tout à fait possible. Pour enlever une tache d’encre avec des ingrédients naturels, commencez par tamponner la tache avec du papier absorbant. Attention à ne pas frotter, cela ne ferait qu’étaler la tache davantage. Une fois l’excédent d’encre retiré, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Le lait tiède. Le lait est bien connu pour son efficacité lorsqu’il s’agit d’enlever les taches d’encre sur le tissu sans abîmer le vêtement. Trempez la tache dans un bol de lait tiède et attendez. N’hésitez pas à changer le lait lorsqu’il se colore trop en absorbant l’encre.
  2. Le vinaigre d’alcool. Dans un récipient, versez un volume d’eau et un volume de vinaigre blanc. Trempez le tissu dans le mélange de 30 minutes à 1 heure, en tapotant la tache avec une éponge de temps en temps. Cette méthode convient pour tout type de tissu : le vinaigre blanc n’abîme pas.
  3. Le jus de citron. Pour vos vêtements synthétiques, placez un linge sous le tissu taché. Vaporisez ensuite un mélange de jus de citron et d’un peu d’eau sur la tache avant de laisser agir quelques minutes. Après cela, tamponnez la tache d’encre avec un chiffon en faisant des mouvements circulaires, toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la tache.

Retirer une tache d’encre avec des produits du quotidien

Si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas, il existe d’autres méthodes pour retirer une tache d’encre d’un vêtement.

  1. Le dentifrice à pâte blanche. Le dentifrice est un produit que nous avons tous chez nous et qui peut nous aider à nous débarrasser d’une tache d’encre. Étalez du dentifrice sur la tache, attendez qu’il absorbe l’encre puis grattez-le avant de le rincer. Répétez l’opération si nécessaire.
  2. La laque. La laque à l’alcool pour cheveux est efficace sur les taches d’encre. Après avoir mis un linge sous le tissu taché, vaporisez de la laque sur la tache d’encre. Laissez agir pendant une demi-heure environ, puis tamponnez la tache d’encre avec un linge ou un coton.
  3. L’alcool. Vous pouvez utiliser de l’alcool à 90 degrés si les autres méthodes n’ont pas fonctionné : celle-ci est généralement radicale. Cependant, ne l’utilisez pas sur de la laine, de la soie, de l’acétate ou de la rayonne au risque d’abîmer le vêtement. Trempez une éponge ou un linge dans l’alcool à 90 degrés, puis tamponnez la tache d’encre jusqu’à ce qu’elle ne soit plus visible.

Découvrez aussi tous nos conseils pour enlever une tache de sang.

Et vous, avez-vous des astuces pour retirer les taches d’encre ?

Envie de plus ? Profitez de coupons de réduction sur les produits de vos marques préférées.

0
3a6bfee4-639b-356a-85b7-322cc6070b4e4746551447137442864
Coupon
€ 1.50
Lessive Ariel PODS

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies