Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter ?

Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter ?

0
Comment laver les vêtements selon leur textile ? Voici quelques astuces pour le lavage de vos vêtements neufs.

Ils sont neufs, incroyablement doux et vous ne voulez qu'une chose : les enfiler sur-le-champ ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Faut-il laver vos nouveaux vêtements avant de les porter ou de dormir avec ? Pas besoin d'attendre une tache difficile pour laver vos vêtements neufs pour la première fois : voici quelques conseils pratiques.

Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter pour la première fois ?

La réponse est oui. Cette jolie petite robe et ce pull tout doux contiennent peut-être des produits chimiques nocifs.

Utilisés pendant la fabrication des vêtements, ces produits, tels que le chlore, sont susceptibles de déclencher des allergies et des irritations de la peau. Des traces de phtalates, utilisés pour assouplir le plastique, sont souvent présentes sur les motifs, les inscriptions et les illustrations des vêtements. Ils sont dangereux uniquement en cas d'ingestion, mais les enfants peuvent porter les vêtements à la bouche. On peut également trouver sur des vêtements neufs à laver des résidus chimiques alcalins, une substance potentiellement irritante.

Pour obtenir le blanc immaculé des tee-shirts, les fabricants utilisent des produits au contenu alcalin très élevé. Mais ne paniquez pas ! En lavant vos vêtements avant de les porter, vous évitez les risques d'irritations dus à ce résidu chimique.

Faut-il laver les vêtements de nuit avant de dormir avec ?

Oui, pour les raisons expliquées précédemment. Comme vos pulls et vos pantalons neufs, les vêtements de nuit peuvent contenir des produits chimiques qui s'éliminent simplement au lavage en machine. Il faut laver les vêtements neufs avant de dormir avec. De plus, les articles achetés sur le marché ou en boutique de prêt-à-porter ont peut-être été manipulés par de nombreuses mains pas toujours propres. Ils peuvent être remplis de germes !

Conseil pour les vêtements neufs à laver : si vous dormez régulièrement dans un vêtement porté la journée, mieux vaut perdre cette habitude. Pendant votre sommeil, vous transpirez. La transpiration de la nuit s'ajoute alors à celle de la journée et les bactéries, qui se nourrissent de sueur, se multiplient. Ce n'est pas propre et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour sentir bon !

Bon à savoir : des symboles de lavage et d'entretien sont-ils présents sur vos articles neufs ? Si ce n'est pas le cas, ou s'ils sont incomplets, méfiez-vous : il est fort probable que ces vêtements ne soient pas conformes aux normes européennes. Attention aux irritations...

Choisissez le cycle de lavage le mieux adapté, même pour le premier lavage

Les vêtements en matières naturelles (laine, angora, soie, lin, cachemire, etc.) doivent être lavés à la main dans l'eau froide avant d'être portés. Les matières synthétiques (nylon, lycra, dralon, coolmax, gore-tex, etc.) peuvent être lavées à la machine et passées au sèche-linge, sauf si elles contiennent des tissus élastiques.

Coton biologique : ce tissu n'entraîne ni allergies ni irritations de la peau. Exempt de pesticides, de produits chimiques et de métaux lourds, il est parfaitement toléré par la peau. On recommande toutefois de laver un peignoir en coton biologique à 40° avant de le porter pour la première fois.

Soie : la teinture de ce tissu pouvant dégorger, il est important de le laver à la main la première fois.

Velours et vêtements foncés : ces tissus qui attirent les peluches doivent être lavés séparément des matières ayant tendance à perdre des fibres, les serviettes de toilette par exemple. Pour que vos vêtements noirs ne deviennent pas gris, choisissez des cycles de lavage courts à basse température et utilisez la juste quantité de lessive. Et surtout, lavez les vêtements foncés et les jeans sur l'envers.

Vêtements colorés : avant de mettre votre nouveau pull rouge dans la machine à laver, effectuez un test rapide. Plongez une manche dans de l'eau très chaude puis essorez au-dessus d'un linge blanc. Si ce linge devient rose, le pull doit être lavé seul à la machine ou à la main dans l'eau froide. Restez prudent et recommencez le test avant le deuxième lavage !

Conseil pour laver les vêtements avant de les porter : avant de laver vos vêtements, pensez à les boutonner et à les retourner pour que les couleurs ne n'estompent pas au fil des lavages. Pourquoi ne pas prendre cette habitude dès le premier lavage ?

Découvrez aussi comment parfaitement laver ses vêtements en machine et donnez-nous vos astuces !

Et n'oubliez pas : la lessive Ariel permet de garder vos couleurs et vêtements comme neufs !

Et vous, comment lavez-vous les vêtements neufs avant de les porter ?

 

0
7b830c12-b25c-36a6-a99b-0eb084385e916110262914455458057
Coupon
€ 2.00
Lessive Ariel Liquide

Ajouter votre commentaire