Comment faire une lessive : bien laver son linge

Comment faire une lessive : bien laver son linge

0
Envie d’un linge éclatant de propreté ? Bien faire sa lessive, c’est facile ! Il suffit de suivre ces quelques règles d’or…

Bien faire une lessive, ça s'apprend, ce n'est pas inné ! Et que personne ne vienne dire « mais les filles savent mieux ! », parce qu'elles aussi se sont un jour retrouvées à décrypter les symboles d'instructions de lavage, le nez collé à l'étiquette de leur chemisier ; ou en possession d'un lot de blanc devenu rose… Alors, comment bien laver son ligne ?

Les astuces pour bien faire sa lessive

Comment bien faire sa lessive, astuce n°1 : avant de laver le linge, séparez-le en fonction de sa couleur et de ses instructions de lavage. Vous pouvez échelonner les lessives dans la semaine pour bien laver chaque vêtement et chaque textile à la juste température. Les sous-vêtements délicats, à 40°C. Le linge blanc à 60°C. Le linge délicat à part. Etc…

Comment bien faire sa lessive, astuce n°2 : choisissez une bonne lessive. Elle vous permettra d'économiser et d'avoir du linge propre en utilisant moins de produit.

Comment bien faire sa lessive, astuce n°3 : ne laissez pas le linge traîner trop longtemps. En théorie, pour bien laver le linge, on doit aussi le sortir du tambour dès la lessive finie, pour qu'il garde sa bonne odeur de frais.

Sachez également qu'en cas de linge « mal lavé » (il ne sent pas le « propre » ; il garde des traces…), il existe quelques raisons fréquentes, que l'on retrouve d'un foyer à l'autre. Jetez un coup d'œil pour voir si cela correspond à votre cas !

Mon linge n'est pas « bien » lavé… pourquoi ?

Je veux bien laver mon linge mais… il reste des taches : ne laissez plus le linge attendre avant de faire une lessive si vous voyez qu'il est taché. Evitez également de mettre trop de lessive et de trop charger la machine : laissez l'espace d'une main entre le haut du tambour et le linge qui le remplit. Vérifiez que vous lavez bien le linge à la bonne température.

Je veux bien laver mon linge mais…il reste des traces de lessive : diminuez la dose de lessive. Vérifiez la pression de l'eau dans votre logement : une pression trop basse peut faire que le tambour ne se vide pas bien et que le rinçage ne s'effectue pas comme prévu. Ne chargez pas trop la machine.

Je veux bien laver mon linge mais… les traces de déodorant ne partent pas : commencez par changer de déodorant ! Faites tremper le linge durant une nuit avec un détachant contenant de l'oxygène, avant de bien rincer et de relaver « normalement » le linge en suivant les instructions. Vous pouvez aussi retrouver nos conseils pour blanchir le linge

Je veux bien laver mon linge mais… il ne sent pas bon : on ne lave pas du linge propre dans une machine sale ! Une machine à laver doit être entretenue pour bien laver le linge. Assurez-vous d'utiliser un nettoyant conçu pour cela, à la fréquence indiquée. Faites un cycle vide à 60°C avec une lessive antibactérienne ou de la Javel, avant de laver le linge blanc. Essuyez bien les rebords du tambour et l'intérieur de la porte de la machine à laver.

Je veux bien laver mon linge mais… il est décoloré : au fur et à mesure des lessives, le linge peut s'abîmer et perdre de ses couleurs. Il existe des lessives spécialement conçues pour éviter cela : Ariel notamment propose des gammes de lessives respectueuses des couleurs.

Je veux bien laver mon linge mais… il a des taches de couleur : au moment de faire la lessive, tous les vêtements ne sont pas forcément de bons voisins ! Relisez bien les étiquettes : quand elles indiquent « laver avec des couleurs similaires », assurez-vous de ne plus mélanger le vêtement concerné avec d'autres teintes.

Et vous, quelles sont vos règles d'or pour bien faire votre lessive ?

0
738490e555df4b6580082b924047e5e6
Coupon
€ 1.80
Lessive Ariel 3en1 PODS

Ajouter votre commentaire