Comment faire des économies au quotidien ?

faire-economies-quotidien-1-size-3
0
Envie de limiter les dépenses de la famille ? Voici donc des astuces pour faire des économies au quotidien.

Lorsque l'on cherche à faire des économies d'argent au quotidien, on pense surtout à réduire la consommation d'eau ou d'électricité. En effet, voilà deux pertes d'argent facilement évitables avec les bons gestes. Mais voici d'autres astuces pour faire des économies au quotidien.

Faire des économies d'argent au quotidien : la cuisine

Lors de la cuisson des légumes, coupez les aliments en petits morceaux ; cela permettra d'utiliser une plus petite quantité d'eau. Couvrez aussi les casseroles lorsque vous mettez de l'eau à bouillir (en plus, ce geste tout simple va réduire le temps de cuisson).

Une autre astuce pour faire des économies au quotidien, à la fois de temps et d'argent, est de prévoir pour deux repas lorsque vous cuisinez : réchauffer un repas le lendemain prend beaucoup moins d'énergie que de préparer un nouveau repas complet. Economiser de l'argent au quotidien est parfois bête comme chou ! Et bien sûr, pour économiser de l'argent sur le budget-courses, dites adieu au gaspillage alimentaire !

Utilisez plutôt le four micro-ondes pour réchauffer les aliments, cela ira plus vite que dans le four.

Enfin, une autre astuce pour des économies au quotidien : ne placez pas le réfrigérateur ou congélateur dans la lumière du soleil, ou près d'une source de chaleur. Assurez-vous également que l'arrière du réfrigérateur est bien ventilé afin d'éviter le surmenage du système de refroidissement.

Faire des économies au quotidien : les chambres

Si les enfants ont besoin d'un éclairage de nuit, choisissez une ampoule basse consommation ou une petite veilleuse à LED : vous allez gagner de l'argent sur la facture d'électricité.

Investissez dans des couettes de bonne qualité plutôt que de monter les radiateurs au maximum la nuit. Souvenez-vous par ailleurs qu'une température de 21°C est largement suffisante pour bien dormir. Demandez aussi à vos ados d'éteindre leurs gadgets la nuit : ce sera aussi bénéfique pour leur sommeil que pour faire des économies d'argent au quotidien.

Faire des économies au quotidien : la salle de bain

Petite astuce pour faire des économies d'argent au quotidien : vérifiez que l'eau n'est pas trop chaude - entre 30°C et 37°C suffisent. Inutile de régler la chaudière sur 50°C si vous perdez du temps à régler en rajoutant de l'eau froide quand vous entrez sous la douche.

Levez-vous plus tôt les jours où vous devez vous laver les cheveux. Lavez-les avec votre shampooing préféré puis laissez-les sécher à l'air libre. Cela permettra d'économiser de l'argent, et évitera à vos cheveux de devoir faire face à la chaleur parfois néfaste du sèche-cheveux.

Choisissez une lessive 2 en 1 qui lave et enlève les tâches en une seule machine, ou une lessive efficace dès 30°C, pour faire baisser la facture en programmant des machines à basse température. Essayez aussi, au maximum, de faire tourner la machine durant les heures creuses !

Et vous, quelles sont vos petites astuces du quotidien pour faire des économies d'argent ?

0

Ajouter votre commentaire