Comment organiser les tâches ménagères

comment-organiser-les-taches-menageres-1-size-3
0
Entre la lessive, le ménage et le rangement, pas toujours facile de s'y retrouver à la maison. Voici quelques astuces pour vous organiser.

Entre l'aspirateur à passer, la lessive à faire et le lave-vaisselle à vider... vous pouvez vite vous sentir submergés par les corvées ! Mais pas de panique : avec quelques astuces faciles, l'aide des enfants et un bon planning des tâches ménagères, la maison sera propre et rangée en un clin d'œil.

Préparer un planning des tâches ménagères

La bonne idée ? Imprimerun planning des tâches ménagères avec le prénom de chaque membre de la famille ; les tâches qui lui sont attribuées (vider le lave-vaisselle, passer l'aspirateur dans le salon, sortir les poubelles, tondre la pelouse...) ainsi que le jour où elles doivent être effectuées. Accrochez votre planning de tâches ménagères sur le frigo : vous n'aurez qu'à vous y référer chaque semaine pour savoir qui doit faire quoi dans la maison. Vous êtes sûrs de ne (plus) jamais manquer à vos responsabilités !

Travailler en équipe : chacun sa tâche ménagère

Maintenant que vous avez réalisé votre planning des tâches ménagères pour les pièces à vivre, expliquez à vos enfants qu'ils sont responsables du ménage et du rangement de leur propre chambre. Pour être sûrs qu'ils respectent leurs engagements, vous pouvez inscrire le ménage de leur chambre à coucher dans le planning de rangement/ ménage de la maison et veiller régulièrement à ce que tout soit bien rangé. Non seulement cela vous allègera d'une corvée, mais cela aura aussi l'avantage de responsabiliser vos petites têtes blondes (ou brunes) !

Planifier un jour de lessive

Les serviettes de toilette ont tendance à s'accumuler dans la salle de bain ? Le sol de la chambre des enfants est jonché de linge sale ? Vous ne vous rappelez pas la dernière fois que votre ado vous a donné ses draps à laver ? Pour éviter ce genre de petits désagréments, pensez à inclure un jour de lessive dans le planning des tâches ménagères - le dimanche, par exemple. Equipez-vous de votre lessive préférée et lancez une machine en vous levant le matin. Ainsi, vous éviterez le stress du dimanche soir si les affaires de sport de vos enfants ne sont pas sèches ou que votre chemisier n'est pas repassé pour votre rendez-vous professionnel du lendemain. Et oui, organiser les tâches ménagères, c'est aussi s'épargner une bonne dose de stress !

Ranger la maison au fur et à mesure

Le moyen le plus simple de rendre la corvée des tâches ménagères moins pénible est de ne pas attendre que la maison soit sens dessus dessous pour la ranger ! Voici une petite astuce, facile à appliquer au quotidien : déposez un paquet de lingettes dépoussiérantes dans chaque pièce de la maison, à portée de main. Ainsi, dès que vous verrez un peu de poussière sur le meuble de la salle de bain ou sur la table basse du salon, vous n'aurez qu'à dégainer votre plumeau Swiffer !

Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser les tâches ménagères à la maison ?

0
0f04adc41f554fc2a8d4f2a4a9439098
Coupon
€ 1.00
Always Discreet protège-slips x24

Ajouter votre commentaire