COV ? Kézako ? On fait le point sur la question de l’air intérieur

Maison
7/12/2021

De nombreuses substances nous entourent, invisibles elles font partie de notre quotidien. Les plus connues sont les composés organiques volatils (COV).

Les COV, qu'est-ce que c'est ?

Les COV, ou composés organiques volatils, regroupent une multitude de substances d’origine naturelle ou humaine libérées dans l'air. Elles sont émises par la végétation, les phénomènes naturels tels que les feux de forêts ou les éruptions volcaniques par exemple, et l’activité humaine à travers les produits de consommation (feu de cheminée, peinture, meubles, produits ménagers…). Du fait de leur grande volatilité, on les retrouve ainsi dans l'air ambiant : que ce soit dans la nature, émis par les arbres (surtout les variétés de pins), les fruits (le simple fait de peler une orange peut libérer des COV) ... ou chez soi provoqués par la cuisson d’un bon repas, un feu de bois ou encore par l’utilisation des produits du quotidien. Ces composés organiques volatils sont donc omniprésents dans notre vie de tous les jours.

Quelles mesures de précautions ?

Tous les COV ne se ressemblent pas, les produits émettant des COV sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés selon les recommandations d’usage, c’est pourquoi il est important de suivre les instructions d’utilisation indiquées sur les étiquettes. Il est également conseillé d’aérer son domicile par exemple en cuisinant, en déballant un nouveau meuble contenant de l'aggloméré ou encore en peignant dans un endroit clos.

Quelles réglementations ?

Les COV sont réglementés par la loi en Europe pour trois catégories de solvants : les peintures, les vernis et la retouche automobile (directive 2004/42/CE). En France, depuis 2012 une autre réglementation encadre les produits d’ameublement, revêtements muraux et de sol ou encore les matériaux de construction.
En ce qui concerne les produits d’entretien, plusieurs directives et réglementations les encadrent, que ce soit au niveau de leur composition et classification que sur leur utilisation et leur étiquetage. Ceci, pour assurer un degré élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement.

Les produits Febreze sont-ils sûrs ?

Chez Febreze, la sécurité est la première de nos priorités : notre équipe de plus de 100 scientifiques et experts vérifie minutieusement la sécurité de tous les ingrédients de nos produits. Nous ne compromettrons jamais la sécurité à la performance. Nous appliquons les normes scientifiques les plus élevées – en appliquant les principes utilisés par les autorités de réglementation et des organismes indépendants de premier plan. Nos normes de sécurité respectent ou dépassent toutes les exigences légales et règlementaires.

Febreze, dont les produits sont contrôlés bien avant la mise sur le marché pour garantir la sécurité des utilisateurs, a travaillé avec l’ARCAA pour obtenir le label « allergènes contrôlés » développé par des médecins allergologues sur ses produits, notamment Febreze 0%. Dans le cadre de cette collaboration, les médecins ont eu accès à la formule complète des produits Febreze afin d’en vérifier le contenu. Febreze n’a rien à cacher et la liste de nos ingrédients est accessible en ligne, pour qu’il ne suffise que d’un clic.

Le choix des ingrédients chez Febreze est réfléchi et d’un point de vue toxicologique, toujours calculé pour que le dosage et le mélange répondent aux exigences de qualité des consommateurs. Les produits Febreze sont conçus pour éliminer les odeurs, et non pour les masquer et ainsi laisser une odeur fraîche derrière eux. Les odeurs de votre domicile sont une combinaison d'odeurs extérieures qui entrent dans la maison et d'odeurs produites à l'intérieur de la maison. Les désodorisants Febreze offrent une solution facile pour lutter contre les mauvaises odeurs qui contribuent de manière importante au bien-être intérieur.

Comment les produits sont-ils conçus ?

Pour concevoir des produits qui éliminent vraiment les mauvaises odeurs au lieu de les cacher tout en préservant la santé de nos consommateurs, nous avons fait des choix audacieux notamment en termes de composition. En effet, Febreze est la 1ère marque de désodorisants d’atmosphère à avoir obtenu le label « Allergènes Contrôlés » des médecins allergologues de l'ARCAA.

Afin de limiter les COV, la meilleure solution est encore d’éliminer les produits qui en émettent le plus. Pour nos aérosols nous avons fait le choix d’un gaz propulseur 100 % naturel, à base d’azote, un gaz naturel qui représente environ 80 % de l’air qui nous entoure. Le vaporisateur, lui, a été conçu pour que les particules, comme les gouttelettes, soient assez larges pour ne pas atteindre les poumons. Pour en savoir plus sur notre propulseur, cliquez ici. Nos produits sont composés à partir de 90 % d’eau. Cette formulation et notre science du dosage, sont contrôlés par des scientifiques, dont des toxicologues, pour garantir leur innocuité et leur efficacité. Vous trouverez ici la liste de nos ingrédients et leur rôle.

Une question ? Nos experts sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter ici.