Préparer des boissons chaudes en hiver
Après une longue promenade, rien ne vaut une boisson chaude pour vous réchauffer en hiver. D'ailleurs, les bars à café fleurissent un peu partout et nous montrent que le lait et le sucre ne sont pas les seuls ingrédients à faire bon ménage avec le café. Envie de Plus vous montre comment devenir une véritable barista sans sortir de chez vous ! Profitez-en aussi pour découvrir de succulentes recettes venues d'ailleurs avec nos 3 recettes au curry ainsi que notre recette de poulet marocain .
Ingrédients pour réaliser une boisson chaude d'hiver
Pour réaliser une de nos 3 recettes de boisson chaude d'hiver vous aurez besoin des ingrédients suivants :
1. Café au gingembre (pour 4 mugs)
- 4 c. à c. de sirop de gingembre
- 4 cm de gingembre frais
- 150 ml de crème
- 4 tasses de café (1 pour chaque mug)
- 1 poche à douille
- Optionnel : des morceaux de nougat
2. Chai latte
- 1 c. à c. de clous de girofle
- 1 c. à c. de poivre fraîchement moulu
- 1 c. à c. de graines de cardamome
- ½ c. à c. de noix de muscade râpée
- 1 c. à c. de cannelle moulue ou 1 bâton de cannelle
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 1 tasse de lait
- Sucre ou miel, au choix
3. Chocolat chaud blanc
- 200 ml de lait (suffisamment pour 1 mug)
- 5 à 6 carrés de chocolat blanc
- 100 ml de crème fraîche
- 1 poignée de marshmallows
- 1 c. à c. de vermicelles en chocolat
- Optionnel (pour les becs sucrés) : 1 c. à c. de sucre ou de miel
Première recette de boisson chaude d'hiver : le café au gingembre
Mettez 1 c. à c. de sirop de gingembre dans chaque mug et versez le café par-dessus. Râpez le gingembre frais et fouettez la crème fraîche.
Mettez la crème fouettée dans une poche à douille et déposez-en une belle quantité sur chaque mug.
Parsemez de gingembre râpé et/ou de morceaux de nougat et vous venez de terminer une délicieuse boisson chaude d'hiver !
Deuxième recette de boisson chaude d'hiver : le thé chaï
Le thé masala, également connu sous le nom de chaï, vient d'Inde. Ce délicieux thé aux épices est très simple à réaliser : faites griller les épices à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles commencent à sentir bon. Laissez-les refroidir et mixez-les au robot ou écrasez-les à l'aide d'un pilon et d'un mortier. N'oubliez pas de bien fermer le couvercle en mettant la main dessus avant de mixer ! En cas d'accident, pas de panique, munissez-vous simplement d'un bon nettoyant pour la cuisine, et le tour est joué ! Une fois votre mélange terminé, réservez-le dans une boîte hermétique. Dans un poêlon, chauffez le lait (vous pouvez utiliser du lait normal ou du lait de soja) avec environ ¼ de c. à c. de mélange d'épices.
Sortez du feu et ajoutez 1 c. à c. de thé noir en vrac ou 1 sachet de thé. Laissez infuser quelques minutes et passez le lait au tamis au-dessus d'un verre à thé.
Ajoutez à votre boisson chaude du sucre ou du miel, selon vos préférences. En ajoutant une tombée de sirop de gingembre, votre chaï latte n'en sera que plus épicé !
Troisième recette de boisson chaude d'hiver : le chocolat chaud blanc
Pour ce luxueux chocolat chaud, faites chauffer le lait à feu doux. Pendant ce temps, fouettez la crème, sans oubliez de touiller régulièrement dans le lait. Quand le lait est chaud, versez-le dans un verre haut.
Ajoutez les carrés de chocolat blanc et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus. Ajoutez du miel ou du sucre et recouvrez de crème fouettée. Décorez avec des marshmallows et des vermicelles en chocolat.
Le temps froid peut arriver à présent !
Et vous, quelle est votre boisson chaude préférée ?